Le Journal de Montreal

La LHJMQ dévoile ses immortels de 2024

Patrice Bergeron y est après une seule saison complète dans la ligue

-

AGENCE QMI | Les anciens hockeyeurs Patrice Bergeron, Alexandre Daigle, Maxime Talbot et Réginald Savage ainsi que le bâtisseur Gilles Courteau deviendron­t cette année des immortels de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Les cinq hommes feront leur entrée au Temple de la renommée du circuit au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 18 septembre, à Brossard.

Président de la ligue de 1986 à 2023, en plus de ses fonctions de commissair­e dès 2001, Courteau a mené les grandes expansions de la LHJMQ. Il a également lutté pour la conciliati­on entre le sport et les études pour les jeunes athlètes et a mis sur pied plusieurs programmes et politiques qui ont fait du chemin.

En 2022, la coupe du Président a été renommée en son honneur. Courteau a également été élu au sein du panthéon de Hockey Québec en 2016.

Bergeron n’a passé qu’une seule saison complète dans le circuit de développem­ent, mais celle-ci a été marquante. En 2002-2003, il a amassé 73 points en 70 matchs avec le Titan d’Acadie-Bathurst avant d’être repêché par les Bruins de Boston. Le Québécois n’a plus jamais revu la LHJMQ, amorçant dès lors une brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

L’UN DES MEILLEURS DE L’HISTOIRE

Le passage de Daigle fut l’un des plus marquants de l’histoire du hockey de la Belle Province. Le Montréalai­s a terminé son stage junior avec 281 points en 137 parties et a été repêché par les Sénateurs d’Ottawa au tout premier rang de l’encan amateur de 1993.

Talbot, quant à lui, a disputé quatre saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda et les Olympiques de Gatineau/ Hull, remportant deux fois la Coupe du Président. Il a chaque fois été nommé joueur le plus utile des séries éliminatoi­res. Dans la LNH, il est surtout reconnu pour avoir soulevé la coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh, en 2008-2009.

C’est à titre posthume que Savage, décédé à l’âge de 53 ans en décembre dernier, sera intronisé. Meneur offensif des Tigres de Victoriavi­lle, il a mené le club au seul championna­t de la saison régulière de son histoire en 1990. Il a ensuite connu une carrière de 15 ans chez les profession­nels.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Patrice Bergeron, dans l’uniforme des Bruins de Boston, en avril 2023. L’ancien capitaine des Bruins sera intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ, en septembre prochain.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Patrice Bergeron, dans l’uniforme des Bruins de Boston, en avril 2023. L’ancien capitaine des Bruins sera intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ, en septembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada