Le Journal de Montreal

Ski-Doo continue de faire évoluer sa gamme

-

Pour 2025, tout en maintenant sa position de leader en matière de ventes avec la gamme la plus variée de motoneiges de l’industrie, Ski-Doo a choisi d’avoir une approche d’évolution plutôt que de révolution. La grande nouvelle est l’introducti­on d’une nouvelle suspension avant sur les modèles MXZ.

La suspension avant RAS RX affiche un design inspiré de la 600RS. Elle possède un nouveau bras de pivot configuré pour relever le centre de roulis et le rapprocher du centre de gravité, ce qui permet une diminution de 20 % dans le roulis du châssis. Le support inférieur de l’amortisseu­r a été déplacé et le levier stabilisat­eur de la barre antiroulis a été modifié. Les deux servent à augmenter la résistance au roulis du châssis.

Il y a aussi un gain dans le débattemen­t, qui augmente de 14 mm pour atteindre 279 mm, ou 11 pouces. Cette nouvelle suspension est disponible dans toutes les MXZ et la nouvelle Backcountr­y X-RS, version S-42.

Le nouveau ski Pilot RX arrive aussi dans la gamme de motoneiges SkiDoo. Inspiré de près par le Blade XC+ de sa compagnie soeur Lynx, le nouveau RX fait appel à une quille agressive à deux paliers. Plus larges et plus hauts (114 mm), les Pilot Px offrent une surface latérale plus grande de 60 %, assurant ainsi une meilleure adhérence et une prévisibil­ité dans la poudreuse et les conditions démêlées. Ces skis sont de série sur les MXZ X-RS, MXZ X et la nouvelle Backcountr­y X-RS, version S-42.

Le système de suspension semi-active Smart-Shox est offert sur deux autres modèles pour 2025, soit la MXZ X-RS 600R E-TEC et la MXZ X-RS 850ÀE-Tec Turbo R.

BACKCOUNTR­Y ET MONTAGNE

La sous-famille Backcountr­y X-RS prend de l’expansion en 2025 avec deux nouveaux modèles. Le premier est une version propulsée par le puissant 850 E-Tec TurboR. Le deuxième, la version S-42, sera plus agile dans le sentier avec sa suspension avant RAS RX et ses skis Pilot RX, dont l’écartement de 43 pouces assurera une meilleure stabilité sur les pistes.

Dans le segment montagne, mentionnon­s que les modèles Freeride seront livrés avec une direction à double pivot, améliorant la précision de la conduite et la stabilité dans les bosses et les virages. La Summit X est maintenant équipée de nouveaux amortisseu­rs avant au design allégé, qui sont munis de ressorts légers. Un nouveau siège ultraléger, plus bas de 25 mm, permet de gagner 400 g.

La Summit X Expert a de nouveaux amortisseu­rs KYB Pro 36 EA-3 avec réservoirs externes et ajustables à trois positions d’amortissem­ent en compressio­n.

Le Summit NEO, en modèle de base, gagne quelques chevaux-vapeur avec l’augmentati­on de son moteur 600EFI de 40 à 44 ch. Pour le modèle Plus, les 30 chevaux supplément­aires permettron­t d’atteindre une puissance de 85 ch.

LA CONNECTIVI­TÉ

L’écran de 10,25 pouces est maintenant disponible sur les versions 600R E-TC, des MXZ X-RS et MXZ X. Il a subi de nombreuses modificati­ons, augmentant du même coup son efficacité et le confort d’utilisatio­n pour le motoneigis­te. Il n’est plus nécessaire de brancher votre téléphone cellulaire au cadran pour rouler en suivant la carte interactiv­e des sentiers.

Pour les gens qui possèdent une ancienne génération de cadran, il y a la possibilit­é de vous procurer un module pour obtenir les mêmes nouvelles fonctions d’indépendan­ce du cadran de votre cellulaire au niveau du GPS.

On a retouché le fonctionne­ment des cadrans, lorsque la motoneige est en mouvement. Maintenant, vous avez trois boutons sur le bloc de contrôle du côté gauche qui vous permettent de naviguer dans le cadran. Par exemple, si on roule avec un 900 ACE Turbo, il y en a un qui permet de choisir la puissance. Si on a le Smart-Shox sur une autre motoneige, on peut en changer les modes.

Aussi, en 2025, Ski-Doo présente sa nouvelle Expedition Electric. Propulsée par le même groupe de motorisati­on que la Grand Touring Electric, elle est équipée d’une chenille Camso Cobra de 15 x 137 pouces, avec des talons de 1,6 pouce et des skis Pilot DS2.

Ce modèle a été conçu spécialeme­nt pour déplacer le personnel des centres de ski, les centres de villégiatu­re et dans des endroits où l’on parcourt de petites distances. Il a une autonomie de 30 kilomètres.

 ?? ??
 ?? ?? Grâce aux nouveaux skis Pilot RX, le pilote peut mieux manoeuvrer sa Backcountr­y X-RS dans des conditions de neige profonde.
Grâce aux nouveaux skis Pilot RX, le pilote peut mieux manoeuvrer sa Backcountr­y X-RS dans des conditions de neige profonde.
 ?? ?? En 2025, le système de suspension semi-active Smart-Shox est offert sur la MXZ -RX-S 850 E-Tec Turbo R.
En 2025, le système de suspension semi-active Smart-Shox est offert sur la MXZ -RX-S 850 E-Tec Turbo R.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada