Le Journal de Montreal

Il fallait faire vite

-

On a tous été surpris vendredi lorsque Jake Allen a été cédé. Surpris parce que les Devils étaient sur la liste des équipes où Jake Allen ne voulait pas être échangé et surpris parce que les Canadiens ont quand même obtenu un choix de troisième ronde en retour. Ce choix pourrait devenir un choix de deuxième ronde si les Devils font les séries la saison prochaine et si Jake Allen dispute un minimum de 40 matchs.

On a aussi été surpris que la formation de Newark s’engage pour Jake Allen alors qu’il a une saison difficile, comme l’indique sa moyenne de 3,65. Par contre pour les Devils, cette transactio­n a beaucoup de sens parce qu’ils n’ont qu’à payer la moitié du salaire de Jake Allen (1,925 M$), ce qui est parfait pour un gardien auxiliaire. Mais ceci ne va pas les empêcher de trouver un gardien numéro un en vue de la prochaine saison. Linus Ullmark des Bruins et Jakob Markstrom des Flames sont les deux gardiens qui auraient pu être cédés aux Devils au cours de la saison, mais sans succès. Reste que tout indique qu’il est fort probable qu’un de ces deux gardiens soit échangé aux Devils l’été prochain.

UN MARCHÉ INONDÉ

La réalité, c’est que Kent Hughes devait faire vite pour échanger Jake Allen en raison du très grand nombre de gardiens qui seront disponible­s sur le marché des transactio­ns ou des joueurs autonomes en vue de la prochaine saison. Et avec la qualité des gardiens qui pourraient changer d’adresse, Jake Allen n’aurait pas été en grande demande, même si les Canadiens gardaient 50 % de son salaire.

Les Kings vont tenter encore une fois de sortir Linus Ullmark de Boston, comme ils ont tenté de le faire à la date limite des transactio­ns. Mais la liste est longue des gardiens qui pourraient changer d’adresse. C’est le cas de Ilya Samsonov, Casey DeSmith, Laurent Brossoit, James Reimer, Alex Nadeljkovi­c, Anthony Stolarz, Scott Wedgewood, Cam Talbot, Martin Jones, Chris Driedger, Kaapo Kahkonen, Kevin Lankinen, Eric Comrie et c’est sans compter les autres gardiens qui sont dans la ligue américaine présenteme­nt.

C’est sans oublier Marc-André Fleury. On avait l’impression, au début de la saison, que le gardien de Sorel allait prendre sa retraite à la fin de la campagne actuelle. Aujourd’hui, on m’indique que tout est encore possible et qu’aucune décision finale n’a été prise sur son avenir. De la façon dont Marc-André joue présenteme­nt il est évident qu’il a encore sa place dans la LNH.

ALLEN N’AVAIT PAS LE CHOIX

Évidemment que Jake Allen ne voulait pas quitter Montréal alors que sa famille est bien installée ici. Mais même s’il a hésité pendant quelques jours avant d’accepter de lever sa clause de non-échange, son agent Allain Roy et lui ont eu plusieurs discussion­s sur l’impact qu’un tel refus pourrait avoir sur sa carrière.

La réalité c’est que même si le Canadien n’avait pas l’intention de soumettre son nom au ballottage cette saison, pour qu’il poursuive sa carrière à Laval dans la Ligue américaine, rien n’indique que cette option n’aurait pas été envisagée la saison prochaine.

Maintenant chez les Devils, on ne veut pas pousser Jake Allen dans la fosse aux lions tout de suite. D’abord, on veut lui donner le temps de s’acclimater à l’équipe et il devrait avoir un premier départ cette semaine alors que l’équipe ira à Dallas demain. Il est fort probable que son premier match soit samedi en Arizona, lui qui a le droit de pratiquer avec les Devils, mais qui ne peut encore jouer puisqu’il n’a pas encore son visa de travail américain. Ce visa est attendu dans les prochains jours.

 ?? ?? Jake Allen
Jake Allen

Newspapers in French

Newspapers from Canada