Le Journal de Montreal

FÉLIX À SON PLUS BAS EN CINQ ANS

Sa défaite contre Carlos Alcaraz à Indian Wells lui coûtera cher au classement

- Jessica.lapinski@quebecorme­dia.com

Félix Auger-Aliassime chutera à tout le moins au 36e rang du classement de l’ATP, la semaine prochaine, à la suite de sa défaite au troisième tour du Masters d’Indian Wells, subie dimanche aux mains de l’Espagnol Carlos Alcaraz. Il y avait cinq ans que le Québécois n’avait pas été si loin du sommet de l’échiquier du tennis.

Le 18 mars 2019, alors âgé de seulement 18 ans, « FAA » figurait à la 57e place du classement mondial (voir tableau plus bas). Sa demi-finale au tournoi de Miami allait le faire grimper de 24 places à la fin du mois, et le jeune joueur n’allait plus faire de pas significat­ifs vers l’arrière jusqu’à ce que sa longue saison difficile, l’an dernier, commence à lui coûter des rangs.

UN RANG DE MOINS ENCORE ?

On s’attendait à ce que cet Indian Wells soit dommageabl­e pour son classement, puisqu’il y avait de gros points à défendre. L’an dernier, Félix avait atteint les quarts de finale dans le désert de la Californie, où il avait été battu par… Alcaraz, l’actuel deuxième mondial, qui l’a de nouveau vaincu dimanche.

Et comme le classement de l’ATP est calculé en fonction des résultats obtenus un an plus tôt, il aurait fallu qu’Auger-Aliassime se rende à tout le moins en quarts pour protéger la 31e place qu’il occupe en ce moment.

Le natif de Montréal pourrait d’ailleurs reculer d’un rang de plus lors de la nouvelle parution des classement­s, lundi prochain, puisque le prodige français Arthur Fils, qui pointe pour l’instant derrière lui, est toujours en lice en

Californie.

IL SE DONNE ENCORE DU TEMPS

Après sa défaite de dimanche, Félix disait qu’il « s’accordait du temps » encore cette saison afin de s’adapter à la nouvelle réalité que sa blessure à un genou, subie il y a presque un an, lui avait imposée : « les soins, le kiné ».

« Mais ce qu’on ne voit pas de l’extérieur, c’est qu’il y a certaines semaines, comme à Acapulco [où il a perdu dès le premier match], où j’ai fait un pas vers l’arrière, a dit à TVA Sports le joueur de 23 ans. C’est à moi [de garder les bonnes sensations] quand je m’entraîne bien, et de le faire semaine après semaine, mois après mois.

« C’est ce que j’avais fait les années précédente­s, jusqu’en 2022, où ç’avait culminé, a ajouté Auger-Aliassime au sujet de ce mois d’octobre exceptionn­el durant lequel il avait cumulé trois titres de suite. C’est une constructi­on. »

UN DÉFI, MAIS UNE BONNE NOUVELLE

Cette chute au classement représente­ra un défi supplément­aire pour celui qui a atteint le sixième rang, à la fin de 2022 et au début de 2023.

À Miami, la semaine prochaine, tout comme pour les premiers tournois Masters 1000 sur terre battue, en avril, il ne figurera pas parmi les têtes de série, et n’aura donc pas de laissez-passer au premier tour.

Mais la bonne nouvelle pour Félix, comme on l’expliquait la semaine dernière, c’est qu’il aura peu de points à défendre à compter du mois d’avril.

Il y aura certes la troisième ronde à Miami, mais après, c’est presque une page blanche, puisqu’il ne compte pratiqueme­nt juste que des premiers ou des deuxièmes tours dans les épreuves majeures, y compris les trois derniers tournois majeurs de la saison.

Une page blanche avec laquelle il pourra faire de la « constructi­on », pour retrouver les plus hauts sommets.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada