Le Journal de Montreal

8 CHOSES À RETENIR DU BUDGET 2024-2025

Le budget Girard 2024-2025 comporte plusieurs mesures qui toucheront directemen­t le portefeuil­le des Québécois. Voici huit éléments à savoir.

- GABRIEL CÔTÉ Le Journal de Québec

1 Un déficit historique

Les Québécois devront bientôt se serrer la ceinture, alors que le sixième budget Girard prévoit un déficit de 11 milliards $, ce qui en ferait le plus élevé de l’histoire en dollars absolus. Cela a pour conséquenc­e de faire remonter le poids de la dette nette à 39 % du PIB et de repousser l’atteinte de l’équilibre budgétaire à 2029-2030.

2 Roulez vert en fin de parcours

Le programme Roulezvert­enestà ses derniers milles, alors que le gouverneme­nt cessera d’offrir les rabais à l’achat des véhicules électrique­s à compter du 1er janvier 2027, après une réduction progressiv­e dès le début de l’an prochain. Il ne reste donc que quelques mois pour profiter de ces subvention­s.

3 Plus de formations rémunérées en constructi­on

Les formations accélérées et payées en constructi­on sont si populaires que le gouverneme­nt a décidé d’y ajouter un programme pour les monteurs de lignes et d’ouvrir une nouvelle cohorte en charpenter­iemenuiser­ie dès ce printemps. Depuis leur lancement en octobre dernier, plus de 4600 personnes se sont inscrites à ces formations qui visent à répondre aux besoins de main-d’oeuvre du milieu. Le gouverneme­nt prévoit y consacrer 111 millions $ pour les deux prochaines années.

4 Les autos « vendues » 1 $ sont dans la mire

Profitant du fait que les véhicules usagés de 10 ans ou plus ne figuraient pas dans le guide d’Évaluation Hebdo (le fameux red book), plus de 130 000 personnes ont déclaré avoir vendu leur voiture pour 1 $ ou moins en 2022 afin d’éviter de payer la taxe de vente du Québec. Devant cette situation, le gouverneme­nt a décidé d’augmenter le nombre d’années publié dans ce guide de 9 à 14 ans. Il espère ainsi générer des revenus supplément­aires de près de 660 millions $ sur cinq ans.

5 Les fumeurs paieront plus cher

Les fumeurs paieront leur cartouche de cigarettes plus cher puisque le gouverneme­nt augmentera par deux fois la taxe sur les produits du tabac de 2 $. Dès aujourd’hui, elle passera de 37,80 $ à 39,80 $ par cartouche de 200 cigarettes. Une seconde hausse suivra le 6 janvier 2025, pour s’établir à 41,80 $. Québec prévoit ainsi encaisser 300 millions $ de plus au cours des cinq prochaines années et convaincre 40 000 personnes d’arrêter de fumer.

6 Fin du crédit d’impôt favorisant le maintien des aînés au travail

Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, le gouverneme­nt Legault a jugé que les entreprise­s n’ont pas besoin d’incitatifs pour embaucher des travailleu­rs de 60 ans ou plus. Il abolit donc le crédit d’impôt favorisant le maintien en emploi des travailleu­rs d’expérience. Les aînés qui restent à l’emploi pourront toutefois continuer de toucher le crédit d’impôt pour la prolongati­on de carrière, qui est quant à lui maintenu.

7 320 M$ de plus pour franciser les immigrants

Comme l’augmentati­on du nombre d’immigrants met de la pression sur les services de francisati­on, le gouverneme­nt devra dépenser 320 millions $ d’ici 2028-2029 pour augmenter la capacité de son guichet pour l’apprentiss­age du français, Francisati­on Québec. Les autres sommes pour l’intégratio­n des nouveaux arrivants s’élèveront à 80 millions $ pendant cette même période.

8 Coup de pouce aux aînés invalides

Les aînés invalides n’auront plus à se contenter d’une rente de retraite réduite à partir de l’an prochain, ce qui permettra à 77 000 personnes de 65 ans et plus de recevoir jusqu’à 3930 $ de plus par année.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada