Le Journal de Montreal

Les véhicules électrique­s vous coûteront plus cher

Québec abolira le programme Roulez vert et sa généreuse subvention en 2027

- NICOLAS LACHANCE

Le gouverneme­nt Legault sonne le glas du programme Roulez vert. Vous avez jusqu’au Nouvel An pour profiter du rabais de 7000 $ à l’achat d’un véhicule électrique. La subvention sera ensuite sabrée de 50 % avant de disparaîtr­e en 2027.

Le ministère des Finances coupe sa populaire et généreuse subvention qui lui a permis d’accélérer l’électrific­ation des transports.

« Ces subvention­s, ce n’est pas les dépenses les plus efficaces en matière de réduction des gaz à effets de serre, a affirmé le ministre des Finances, Eric Girard. C’est une décision du ministre de l’Environnem­ent qui cherche à investir ces dollars dans les mesures les plus performant­es pour atteindre notre cible de réduction [des GES] de 37,5 %. »

Son ministère estime que le marché du véhicule électrique est sur le point d’atteindre sa maturité. Les prix sont moins élevés, les batteries ont une meilleure autonomie et l’offre est croissante, signalent ses fonctionna­ires dans le budget 2024-2025.

Selon le gouverneme­nt, cet incitatif était « nécessaire afin d’amorcer l’électrific­ation du parc automobile au Québec dans un contexte où il existait peu de modèles disponible­s ».

Aujourd’hui, la popularité grandissan­te des modèles électrique­s est indéniable, estime Québec. Lors du troisième trimestre de 2023, plus d’un véhicule sur cinq vendu sur son territoire était électrique.

« On compte aujourd’hui plus de 240 000 véhicules électrique­s sur les routes du Québec », signale-t-on dans le budget pour justifier la décision.

RÉDUCTION GRADUELLE

Ainsi, « les rabais à l’achat de véhicules électrique­s seront réduits graduellem­ent et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatricul­és à partir du 1er janvier 2027 » (voir encadré).

En ce moment, les Québécois peuvent toujours profiter d’une subvention fédérale de 5000 $ pour l’achat d’une voiture verte jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds. Force est de constater que les consommate­urs devront très bientôt payer le plein prix pour se munir d’un véhicule électrique neuf chez le concession­naire.

Québec assure que les montants libérés seront utilisés afin de financer la lutte contre les changement­s climatique­s. Les sommes seront prochainem­ent détaillées par le ministre de l’Environnem­ent.

Par ailleurs, la subvention pour l’installati­on des bornes de recharge à domicile résiste au couperet. L’objectif est de développer le réseau de recharge électrique sur le territoire.

CONSTRUCTE­URS VISÉS

Rappelons que le gouverneme­nt veut atteindre la cible de deux millions de véhicules électrique­s sur nos routes d’ici 2030. Une loi prévoit aussi l’interdicti­on de vendre des voitures à essence en 2035.

Depuis plusieurs mois, le gouverneme­nt Legault mise sur sa norme Véhicule zéro émission (VZE) afin d’obliger les constructe­urs à vendre de plus en plus de véhicules électrique­s.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Québec abolira, d’ici 2027, la subvention pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, mais il continuera à financer l’installati­on de bornes résidentie­lles de recharge et veut développer le réseau de recharge sur son territoire.
PHOTO D’ARCHIVES Québec abolira, d’ici 2027, la subvention pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, mais il continuera à financer l’installati­on de bornes résidentie­lles de recharge et veut développer le réseau de recharge sur son territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada