Le Journal de Montreal

Terminé les voitures déclarées vendues 1 $

- NICOLAS LACHANCE Bureau parlementa­ire

Pour récupérer plus de taxe de vente, le ministère des Finances s’attaque à la « sous-déclaratio­n » du prix de vente des vieux véhicules usagés entre particulie­rs.

Lorsque vous achetez un véhicule usagé, vous devez payer la taxe de vente au moment d’immatricul­er le véhicule à la Société d’assurance automobile du Québec en déclarant le coût de l’achat.

Le prix de cette taxe est basé sur le montant le plus haut entre le prix de la transactio­n déclaré et le prix inscrit dans le Guide d’Évaluation. Les véhicules ayant plus de dix ans n’apparaisse­nt pas dans cette liste.

Dans son budget, Québec signale qu’en 2022, plus de 130 000 transactio­ns ont indiqué un prix de vente déclaré de 1 $ ou moins.

« [Au Québec] il y a 200 000 ventes de voitures de plus de dix ans. Et, il y en a 70 000 à un prix qui n’est pas de 1 $ et 130 000 de moins de 1 $ », a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard.

255 MILLIONS $

Par exemple, un vendeur peut réclamer et obtenir 5000 $ pour une Jetta 2013, mais déclarera avec l’acheteur un seul dollar à l’État au moment de la transactio­n pour ne pas payer la taxe de vente.

« On constate qu’il y avait beaucoup de sousdéclar­ations », a relaté le ministre, disant malgré tout ne pas croire que les gens sont malhonnête­s.

Depuis quelques années déjà, Revenu Québec observe cette situation de sous-déclaratio­n du prix de vente pour les véhicules usagés de dix ans ou plus « dans le but d’éluder le paiement de la taxe de vente du Québec. »

En prolongean­t la liste jusqu’à 14 ans, le gouverneme­nt du Québec estime qu’il pourra récupérer 60 M$ annuelleme­nt pour un total de 255 M$ en recette fiscale d’ici cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada