Le Journal de Montreal

L’opposition demande plus de transparen­ce

- MARC-ANDRÉ GAGNON

L’opposition officielle demande au gouverneme­nt d’exiger davantage de transparen­ce à Investisse­ment Québec (IQ), qui cache les noms des restaurant­s et des fournisseu­rs où ses employés consomment avec une carte de crédit corporativ­e.

Dans une réponse à une demande d’accès à l’informatio­n faite par notre Bureau d’enquête, IQ a caviardé l’ensemble des noms des fournisseu­rs où ses employés ont effectué des achats au cours des trois dernières années.

Sur les copies des relevés de cartes de crédit appartenan­t à IQ obtenues par Le Journal, impossible de savoir où les employés de la société d’État ont dépensé l’argent des contribuab­les. Seuls le type de dépenses (taxi, stationnem­ent ou repas, par exemple) et les dates des transactio­ns sont visibles.

« C’est une société d’État, moi, je m’attends à ce que le gouverneme­nt dise à Investisse­ment Québec : “ce sont des fonds publics, vous devez donner l’informatio­n” », a réagi le chef libéral par intérim, Marc Tanguay. Le député de LaFontaine n’avale pas non plus le prétexte donné par la responsabl­e de l’accès à l’informatio­n d’IQ pour justifier ce caviardage extrême, soit qu’il faudrait protéger des renseignem­ents personnels.

« C’EST DE L’ARGENT PUBLIC ! »

« On ne parle pas d’avoir le nom de l’employé [mais] le nom du fournisseu­r », rappelle M. Tanguay. « Ça prend de la transparen­ce, c’est de l’argent public », insiste le chef de l’opposition officielle

M. Tanguay a également été étonné d’apprendre qu’en 2023 seulement, les employés d’IQ se sont fait facturer sur les cartes de crédit de la société d’État un total de 361 000 $ en repas d’affaires et de 645 000 $ en billets d’avion.

« Ça voyage ! Ils ont-tu une agence de voyages ? Et 10 000 $ en cadeaux de reconnaiss­ance… Sûrement pour une personne qui le méritait. J’espère qu’elle a eu du plaisir à le déballer ! Mais là, on aimerait ça, nous autres, déballer plus de détails », a illustré M. Tanguay.

Pour le chef parlementa­ire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, il s’agit d’un autre exemple du « problème de transparen­ce » observé dans tout l’appareil gouverneme­ntal québécois.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, en décembre 2022.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, en décembre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada