Le Journal de Montreal

Incursions de soldats pro-Ukraine en Russie

Les attaques auraient fait un mort et dix blessés

-

AFP | Moscou a affirmé hier avoir « repoussé » des incursions armées menées sur son territoire par des combattant­s russes pro-Ukraine qui ont fait un mort, tandis qu’une frappe russe sur la ville ukrainienn­e de Kryvyï Rig a tué au moins trois personnes, selon les autorités ukrainienn­es.

Cette frappe russe qui a touché un immeuble d’habitation à Kryvyï Rig a également fait 38 blessés, dont des enfants, a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, précisant que le bilan pourrait encore grimper.

Hier matin, selon le ministère russe de la Défense, des combattant­s venus d’Ukraine ont tenté de pénétrer dans les régions frontalièr­es de Belgorod et de Koursk, équipés de chars et de blindés et après un « pilonnage intensif » au cours de la nuit.

« Grâce à l’abnégation des militaires russes, toutes les attaques des formations terroriste­s ukrainienn­es ont été repoussées », a affirmé le ministère russe.

Un membre de la défense territoria­le a toutefois été tué et dix civils blessés hier dans l’incursion dans la région de Belgorod, a annoncé son gouverneur.

« Dix civils ont été blessés, six d’entre eux sont hospitalis­és […] un membre de notre défense territoria­le est décédé », a indiqué Viatchesla­v Gladkov sur Telegram.

Moscou, qui dit avoir infligé de lourdes pertes à son adversaire, a affirmé avoir « repoussé » une attaque de saboteurs venus d’Ukraine sur le village frontalier de Tiotkino, dans la région de Koursk.

COMBATTANT­S RUSSES

La capture de ce village avait été revendiqué­e sur Telegram par les combattant­s d’une unité pro-Ukraine baptisée « Légion Liberté de la Russie », à l’origine de précédente­s incursions armées.

Ces combattant­s, qui se disent russes, avaient annoncé dans la matinée avoir traversé la frontière depuis l’Ukraine. L’unité avait assuré avoir « détruit » un blindé russe à Tiotkino et que les forces de Moscou avaient « quitté rapidement » le village.

Cette incursion armée survient après une importante attaque de drones ukrainiens en Russie dans la nuit de lundi à hier, notamment sur deux sites énergétiqu­es qui ont été ravagés par des incendies.

Un drone s’est également écrasé dans la journée sur la mairie de Belgorod, ville proche de l’Ukraine, et un autre sur un centre commercial, sans faire de victimes, selon le gouverneur Viatchesla­v Gladkov.

Sur le front diplomatiq­ue, les États-Unis ont annoncé hier une aide militaire de 300 M$ à l’Ukraine, bien loin toutefois de la grande enveloppe réclamée par Joe Biden, toujours bloquée au Congrès.

 ?? PHOTO AFP ?? Cette image diffusée par le ministère russe de la Défense hier montrerait un véhicule militaire ukrainien détruit dans la région de Belgorod.
PHOTO AFP Cette image diffusée par le ministère russe de la Défense hier montrerait un véhicule militaire ukrainien détruit dans la région de Belgorod.

Newspapers in French

Newspapers from Canada