Le Journal de Montreal

L’ONU dénonce une « guerre contre les enfants » à Gaza

-

AFP | Plus d’enfants ont été tués à Gaza en quatre mois de guerre avec Israël qu’en quatre ans de conflits à travers le monde, a assuré hier le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestinie­ns (Unrwa).

« Vertigineu­x. Le nombre d’enfants présumés tués en seulement quatre mois à Gaza est plus élevé que le nombre d’enfants tués en quatre ans dans l’ensemble des conflits à travers le monde », a écrit Philippe Lazzarini sur X (ancienneme­nt Twitter), dénonçant une « guerre contre les enfants ».

Son message fait référence aux chiffres des Nations Unies selon lesquels 12 193 enfants ont été tués dans des conflits dans le monde entre 2019 et 2022.

Il a comparé ces chiffres aux rapports du ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, indiquant que plus de 12 300 enfants sont morts dans le territoire palestinie­n entre octobre et la fin du mois de février.

« Cette guerre est une guerre contre les enfants. C’est une guerre contre leur enfance et leur avenir », a déclaré M. Lazzarini.

AIDE HUMANITAIR­E

Par ailleurs, un premier bateau chargé de 200 tonnes de vivres a quitté Chypre hier pour la bande de Gaza au bord de la famine et bombardée quotidienn­ement par l’armée israélienn­e.

Quatre bateaux de l’armée américaine ont parallèlem­ent quitté une base des États-Unis, avec une centaine de soldats et l’équipement nécessaire à la constructi­on d’une jetée et d’un quai à Gaza pour l’achemineme­nt de l’aide humanitair­e. Le voyage doit prendre 30 jours environ et l’installati­on sera prête « d’ici 60 jours ».

La communauté internatio­nale cherche à diversifie­r les voies d’achemineme­nt d’aide vers Gaza alors que la guerre fait rage depuis plus de cinq mois.

Face à la catastroph­e humanitair­e, des pays arabes et occidentau­x parachuten­t chaque jour depuis plus d’une semaine des aides et ont mis en place avec l’Union européenne un couloir maritime vers le territoire palestinie­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada