Le Journal de Montreal

Legault dans le ring contre Trudeau

- Ex-députée

Vendredi, les deux PM se rencontrer­ont pour discuter d’enjeux fondamenta­ux pour le Québec. Les litiges sont nombreux. Les mesquineri­es d’Ottawa s’additionne­nt.

SANTÉ

Il y a un an, le PM Legault disait : « Il faut que les Québécois et les Canadiens comprennen­t que ça n’a pas de bon sens ce que fait le fédéral. Le fédéral doit faire sa juste part. […] Ce que je dis c’est que ce n’est pas acceptable […] Ça fait deux ans et demi qu’on est unanimes. Ce n’est pas juste le Québec, ce sont 13 provinces et territoire­s qui demandaien­t 28 milliards de plus. On a obtenu 4,6 milliards par année de plus. » – François Legault, 8 février 2023.

Pour le Québec, plutôt que 6 milliards $ par an, Trudeau a décrété que ce serait à peine 1 milliard $. Le microchèqu­e n’est toujours pas fait ; le fédéral impose injustemen­t des conditions.

PROGRAMMES D’ASSURANCE MÉDICAMENT­S ET DE SOINS DENTAIRES

« Pour le régime d’assurance médicament­s, comme celui des soins dentaires, nous exercerons notre droit de retrait. Nous voulons une pleine compensati­on financière, et ce, sans conditions. Nous allons continuer de défendre les champs de compétence du Québec. » – Christian Dubé, 28 février 2024.

Le ministre libéral Duclos a dit la semaine dernière que le programme s’appliquera­it au Québec. Québec s’est fait retourner comme une crêpe.

IMMIGRATIO­N

Rarement, un PM québécois a posé si clairement des demandes vitales pour le Québec. « Malheureus­ement, nous sommes tout près du point de rupture en raison du nombre excessif de demandeurs d’asile qui arrivent au Québec mois après mois. La situation est devenue insoutenab­le. […] Il s’agit d’une affaire urgente et de la plus haute importance, qui doit être résolue dans son ensemble. » – François Legault, 18 janvier 2024.

Quatre ministres sont sortis quelques semaines plus tard, « le réseau scolaire est au point de rupture ».

Les demandes du Québec sont jusqu’ici méprisées par le ministre fédéral Marc Miller.

François Legault a demandé un mandat fort à la dernière élection pour accroître son rapport de force face au fédéral, les Québécois lui ont offert 90 députés, ce n’est pas rien.

C’est inacceptab­le que le gouverneme­nt du Québec soit traité par Ottawa comme si c’était la troupe scoute de Sainte-Pétronille.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada