Le Journal de Montreal

Un effort d’efficience d’un milliard de dollars demandé aux sociétés d’État

- SYLVAIN LAROCQUE

Avant même d’avoir lancé son propre examen des dépenses, le gouverneme­nt Legault décide que les sociétés d’État devront faire un effort de 1 milliard $ pour l’aider à retrouver l’équilibre budgétaire.

« Toutes les sociétés d’État vont être mises à contributi­on », a déclaré hier le ministre des Finances, Eric Girard, avant de les énumérer : Hydro-Québec, Investisse­ment Québec, la Société des alcools du Québec (SAQ) , la Société québécoise du cannabis (SQDC) et Loto-Québec.

« Chaque entreprise devra faire un effort d’efficience, soit aux revenus, soit aux dépenses », a-t-il ajouté.

Québec s’attend à ce que les sociétés d’État génèrent des économies de 100 millions $ en 2025-2026, de 200 millions $ en 2026-2027, de 300 millions $ en 2027-2028 et de 400 millions $ en 2028-2029.

COMMANDE DE PLUS POUR HYDRO

On peut s’attendre à ce qu’Hydro-Québec, la plus rentable de toutes les sociétés d’État, soit appelée à apporter la plus grande contributi­on.

Or, le géant de l’électricit­é dirigé par Michael Sabia en a actuelleme­nt plein les bras avec un ambitieux programme d’investisse­ments de plusieurs dizaines de milliards de dollars afin d’améliorer sa fiabilité et d’accroître sa production.

Québec prévoit que les revenus provenant des sociétés d’État atteindron­t 5,2 milliards $ au cours de l’exercice qui prendra fin le 31 mars, soit 22 % de moins qu’en 2022-2023.

EXPORTATIO­NS EN BAISSE

La baisse s’explique principale­ment par la chute des profits d’Hydro-Québec, laquelle découle d’une baisse des exportatio­ns en raison du manque de précipitat­ions dans le Nord québécois, l’été dernier.

Le gouverneme­nt s’attend à ce que les sommes qu’il recevra des sociétés d’État atteindron­t 5,4 milliards $ en 2024-2025 et près de 6,3 milliards $ en 2025-2026, en incluant des « efficience­s » de 100 millions de dollars $.

 ?? ?? MICHAEL SABIA Grand patron d’Hydro-Québec
MICHAEL SABIA Grand patron d’Hydro-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada