Le Journal de Montreal

Des formations accélérées en constructi­on déjà ajoutées

- GABRIEL CÔTÉ

Quelques semaines seulement après le lancement des formations accélérées et payées en constructi­on, le gouverneme­nt Legault en rajoute déjà afin de répondre à la forte demande.

La popularité de ces formations à 25 $ de l’heure est telle que le gouverneme­nt ouvrira une deuxième cohorte en charpenter­ie-menuiserie au printemps et ajoutera un programme pour les monteurs de ligne, a-t-on appris dans le budget Girard, déposé hier.

« L’engouement n’a pas tardé, car plus de 4600 personnes sont inscrites dans les programmes de l’Offensive formation en constructi­on », peut-on lire dans le document.

De ce nombre, les trois quarts ont commencé leur cours en janvier, pour devenir rapidement charpentie­r-menuisier, opérateur de pelle, opérateur d’équipement lourd, ferblantie­r, ou frigoriste. Au même moment, le gouverneme­nt a également augmenté la capacité d’accueil des programmes de DEP en plomberie et en chauffage.

DÉPENSES DE 111 M$

Dans les deux prochaines années, des sommes de 111 millions $ seront dépensées pour maintenir ce programme, inspiré de la recette pour former des préposés aux bénéficiai­res pendant la crise sanitaire liée à la pandémie.

Rien ne garantit que les personnes qui s’inscrivent dans ces programmes travailler­ont bel et bien sur des chantiers une fois qu’ils auront obtenu leur attestatio­n.

Le gouverneme­nt espère néanmoins que cette mesure permettra de répondre aux besoins criants de maind’oeuvre dans l’industrie de la constructi­on, alors que la crise du logement bat son plein et qu’il faut bâtir des unités promises depuis plusieurs années déjà.

Newspapers in French

Newspapers from Canada