Le Journal de Montreal

La « grande vie » à Radio-Canada

- Sophie.durocher@quebecorme­dia.com

« Indécent ». « Choquant ». « Obscène ». J’étais à court de mots quand j’ai pris connaissan­ce du « scoop » de la Fédération canadienne des contribuab­les.

Dans son infolettre publiée hier, on apprenait ceci :

« La Société Radio-Canada/ CBC a distribué 15 millions de dollars de primes en 2023, malgré l’annonce de centaines de licencieme­nts quelques semaines avant Noël. Notre journalist­e d’enquête Ryan Thorpe a déterré les détails grâce à des demandes d’accès à l’informatio­n. »

Si vous êtes en train de capoter avec le renouvelle­ment de votre hypothèque ou que vous découpez des coupons pour arriver à faire votre épicerie, lisez la suite de ce texte et essayez de ne pas vous étouffer dans votre Kraft Dinner, acheté au rabais au Dollarama.

L’INDÉCENCE DE RADIO-CANADA

La Société Radio-Canada a distribué 14,9 millions de dollars en primes en 2023, selon les dossiers d’accès à l’informatio­n obtenus par la Fédération canadienne des contribuab­les.

Cela fait suite à une annonce de CBC en décembre 2023, quelques semaines seulement avant Noël, selon laquelle le radiodiffu­seur public prévoyait de licencier des centaines d’employés.

Depuis 2015, Radio-Canada a versé 114 millions de dollars en primes. […] Au total, 1143 employés de CBC/ Radio-Canada ont touché une prime en 2023, ce qui a coûté 14 902 755 $ aux contribuab­les. Ce nombre pourrait grimper encore plus, car les dossiers indiquent que les données sont à jour au 26 octobre 2023.

UNE AUGMENTATI­ON DE 231 %

La SRC a également accordé 11,5 millions de dollars en augmentati­ons (à ce jour) pour l’exercice 2023-2024, avec 6575 employés bénéfician­t d’une augmentati­on de salaire, ce qui représente 87 % de son effectif, selon des dossiers d’accès à l’informatio­n distincts obtenus par la Fédération. Il n’y a pas eu de baisse de salaire. […]

Selon les dossiers d’accès à l’informatio­n obtenus par la Fédération, 1450 employés de CBC/Radio-Canada gagnent désormais un salaire à six chiffres.

Depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre Justin Trudeau en 2015, le nombre d’employés de CBC/ Radio-Canada percevant un salaire annuel à six chiffres a augmenté de 231 %.

Devant un comité, Mme Tait crie au « sous-financemen­t ». La réaction du gouverneme­nt de Trudeau ? On augmente le financemen­t ! CBC/ Radio-Canada recevra 1,4 milliard de dollars pour l’exercice 2024-2025.

Je vous rappelle que le salaire annuel de Tait se situe entre 472 900 $ et 623 900 $.

« Tait devrait accepter une réduction de salaire et mettre fin aux primes, a déclaré le président de la Fédération canadienne des contribuab­les, Franco Terrazzano. Il est temps que le gouverneme­nt mette fin aux primes financées par les contribuab­les à Radio-Canada. »

DES QUESTIONS QUI TUENT

Comment peut-on d’un côté crier famine et de l’autre se verser de généreuses primes ?

Comment peut-on d’un côté annoncer des mises à pied quelques jours avant Noël et de l’autre se magasiner des vacances dans le sud avec son salaire dans les six chiffres ?

Comment peut-on vivre dans l’opulence, à la tête d’une société d’État qui a pour mandat de « refléter la réalité canadienne » alors que notre statut économique est à des années-lumière de la « réalité » actuelle des contribuab­les canadiens ?

Comment justifie-t-on cette indécence ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada