Le Journal de Montreal

Lynx prend plus de place en Amérique du Nord

-

L’augmentati­on des modèles Lynx, issus de la filiale finlandais­e de BRP, se poursuit en 2025 sur le marché nord-américain. Pour cette nouvelle cuvée, on voit arriver le moteur Rotax 858 E-TEC Turbo R dans des modèles hybrides et de sentier ainsi que le 600R E-TEC dans une motoneige de sentier. Enfin, la Brutal, jusquelà considérée comme une sousgamme de la famille Xterrain, devient une gamme à part entière avec deux nouveaux modèles.

Nouveau modèle en 2025, la RAVE GLS rend hommage à la toute première motoneige sportive de Lynx lancée il y a 40 ans, la GLS 3300. Ses couleurs rendent hommage à l’héritage de Lynx.

À la différence de la RAVE RE que nous connaisson­s déjà, la GLS est propulsée par le puissant Rotax 850 E-TEC Turbo R, équipé d’un système d’injection de liquide de refroidiss­ement. De plus, elle sera livrée de série avec l’écran tactile de 10,25 pouces.

Une autre nouveauté dans cette gamme, c’est la possibilit­é de commander une RAVE RE qui sera équipée du 600R E-TEC de Rotax, une première en Amérique du Nord pour ce moteur chez Lynx. Enfin, les modèles

RAVE seront à nouveau équipés d’une chenille Ice Ripper avec des talons de 1,5 pouce, pour une traction accrue.

XTERRAIN

Propulsée par le moteur 900 ACE Turbo R, la Xterrain RE, arrive maintenant montée sur le châssis Radien 2 en 2025. Cette nouvelle présentati­on permettra aux acheteurs de profiter du bras de transfert facilement amovible et de l’éclairage au DEL. Cette nouvelle mouture rend disponible en option, l’écran numérique interactif de 10,25 pouces.

Une version propulsée par le puissant Rotax 850 E-TEC Turbo R est aussi offerte en 2025. Mis à part le moteur et l’ajout de l’écran, elle est identique à tous les égards à la version atmosphéri­que. Tous les modèles Xterrain RE sont équipés d’un nouveau pare-chocs avant Explorer 2.

BRUTAL

L’ancienne version Xterrain Brutal devient la Brutal RE pour la cuvée 2025.

Il y a deux nouvelles versions de cette nouvelle gamme. La première est propulsée par le moteur trois cylindres quatre temps Rotax 900 ACE Turbo R.

Elle arrive sur la plateforme RadienX. Pour le reste, elle est identique à la version 850 E-TEC offerte l’an dernier, y compris la chenille qui est toujours la PowederMax de 20 x 154 pouces avec des talons de 2,4 pouces.

L’autre modèle est la toute nouvelle Brutal RE, montée sur la plateforme Radien 2 et propulsé à son tour par le Rotax 900 Ace Turbo R. Elle est équipée d’une chenille Powder Max plus longue et plus étroite aux dimensions de 16 x 154 avec des talons de 2,5 pouces. La suspension avant est identique au modèle avec la chenille plus large, mais la suspension arrière est la PPS3 DS+, avec un design non couplé qu’elle partage avec les Shredder. Comme ses cousines Xterrain, elle est équipée d’un banc sport et du parechocs avant Explorer 2.

SHREDDER

Dans la gamme des Shredder, la version RE, à vocation plus acrobatiqu­e, reçoit une mise à niveau de ses amortisseu­rs, les unités avant KYB PRO 46 EA-3 R Kashima à la place du KYB PRO 46 HLCR Kashima de l’an dernier. Cela fait en sorte que la compressio­n haute vitesse n’est plus réglable. Également, le bloc d’élévation est plus bas, passant de 145 à 120 mm.

La version DS revient presque identique à l’an dernier, à l’exception des panneaux peints, un changement censé améliorer la résistance aux éraflures lorsque vient le temps de se faufiler entre les arbres.

ÉLECTRIQUE ET CONNECTIVI­TÉ

Si vous avez la chance d’avoir l’écran tactique de 10,25 pouces sur votre motoneige, vous allez vite constater des améliorati­ons très intéressan­tes.

Le GPS et les cartes intégrées donnent accès à de multiples fonctionna­lités sans nécessiter la connexion d’un téléphone cellulaire. Parmi cellesci, il y a le fil d’Ariane, la boussole et la direction du véhicule, sans oublier le système de communicat­ion Vibe, qui peut s’adapter dorénavant à tous les casques BRP 2025. Vous pouvez aussi préparer vos itinéraire­s, les télécharge­r et même les transférer à vos amis. Dans un groupe, tous les membres pourront avoir en main le tracé défini au départ.

Dans la gamme Lynx de modèles électrique­s, en plus du modèle Lynx Adventure Electric, cette saison, vous verrez arriver un deuxième Lynx Adventure Electric qui a été conçu cette fois pour déplacer le personnel dans les centres de skis ou de villégiatu­re et dans des endroits où on parcourt de petites distances. Son autonomie est de 30 kilomètres. Cette motoneige est propulsée par la technologi­e brevetée Rotax E-Power.

 ?? ??
 ?? ?? La XTerrain RE est propulsée par le moteur 900 ACE Turbo R. Elle est montée sur le châssis Radien 2. En mortaise, la nouvelle RAVE GLS arbore les mêmes couleurs que la toute première motoneige sportive de Lynx il y a 40 ans, la GLS 3300.
La XTerrain RE est propulsée par le moteur 900 ACE Turbo R. Elle est montée sur le châssis Radien 2. En mortaise, la nouvelle RAVE GLS arbore les mêmes couleurs que la toute première motoneige sportive de Lynx il y a 40 ans, la GLS 3300.

Newspapers in French

Newspapers from Canada