Le Journal de Montreal

ATLANTA DEMANDE UN PROCESSUS D’EXPANSION À LA LNH

- Stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

Après Salt Lake City, voilà qu’un groupe d’Atlanta lève aussi la main en demandant à la LNH de lancer un nouveau processus d’expansion, dans le but d’octroyer une troisième chance à ce marché.

La demande, venant du groupe Alpharetta Sports & Entertainm­ent (ASE), a été faite de façon officielle à la Ligue nationale par lettre ouverte signée par l’ancien joueur Anson Carter.

« Je vis à Atlanta depuis 2009 et je n’ai aucun doute que la meilleure ligue au monde connaîtra du succès dans son retour au sein de la région métropolit­aine d’Atlanta. Le groupe ASE est un groupe concentré sur le hockey et qui inclura les partenaire­s Neil Leibman (Top Tier Sports), Peter Simon (Simon Sports, propriétai­re des Mooseheads de Halifax) et Aaron Zeigler (Zeigler Automobile Group), qui sont tous des passionnés de notre sport », a indiqué Carter par voie de communiqué.

Le groupe est aussi associé au géant de l’assurance, New York Life.

ET QUÉBEC ?

Pour le moment, même si Québecor a maintes fois répété son intérêt pour obtenir un jour une franchise de la LNH, il n’y a pas de demande formelle par lettre qui a été faite à la LNH pour que la ligue lance un processus d’expansion et qu’elle considère Québec.

Impossible de savoir si c’est dans les plans de suivre l’exemple de Salt Lake City et Atlanta en y allant d’une demande en bonne et due forme.

Le 2 février dernier, le collègue Kevin Dubé rapportait selon des sources que la LNH pourrait lancer un nouveau processus d’expansion et que Québec risquait d’être de nouveau dans la course.

Il faut rappeler que le coût d’une équipe d’expansion risque fort de tourner autour d’un milliard de dollars, américains bien sûr.

En novembre dernier, le chef de la direction de Québecor Sports et divertisse­ment, Martin Tremblay, mentionnai­t que le groupe pourrait être appelé à se joindre à des partenaire­s.

« Est-ce que maintenant, il y aurait des groupes de propriétai­res ? On le voit partout dans la Ligue nationale présenteme­nt. L’intérêt est là, mais la manière d’y arriver pourrait être différente », avait-il précisé, bien qu’il n’y ait pas de nouveaux détails connus à ce sujet actuelleme­nt.

EN DISCUSSION DEPUIS 2019

Anson Carter, qui a inscrit 421 points en 674 matchs dans la LNH entre 1996 et 2007, a fait savoir qu’il discute avec le commissair­e Gary Bettman depuis 2019 dans le but de doter Atlanta d’une équipe d’expansion.

Le communiqué mentionne aussi que la ville d’Alpharetta, au nord d’Atlanta, est celle qui regroupe le plus grand nombre de joueurs inscrits au hockey mineur dans la région métropolit­aine.

Atlanta bénéficie du support des autorités municipale­s et du comté de Fulton. Il y a déjà un projet de développem­ent de 2 milliards $, incluant un aréna de 18 000 places, qui est dans l’air depuis plusieurs mois.

« La ville d’Alpharetta est excitée à la possibilit­é d’accueillir le hockey de la LNH, l’une des expérience­s sportives les plus excitantes et florissant­es dans le monde », a lancé le maire Jim Gilvin.

Il faudra voir si Atlanta deviendra une rarissime ville à obtenir une troisième chance dans un même circuit profession­nel, après les échecs des Flames, qui ont déménagé à Calgary en 1980, ainsi que des Thrashers, qui ont pris la route de Winnipeg en 2011.

DU NOUVEAU JEUDI EN ARIZONA

Pendant que des marchés potentiels s’activent en vue d’une future expansion des cadres de la LNH, les Coyotes de l’Arizona en sauront un peu plus sur leur énième projet d’amphithéât­re, cette semaine.

Le terrain que l’organisati­on reluque dans le nord de Phoenix pour la constructi­on sera étudié par l’État jeudi.

Selon 12 News, c’est à ce moment que l’équipe saura si le terrain convoité sera mis aux enchères publiqueme­nt. Si l’État se prononce en faveur d’une mise aux enchères, celle-ci n’aurait lieu que 10 semaines plus tard et la mise minimale serait de 68,5 millions $.

C’est une situation que tous les marchés intéressés à un club surveiller­ont de près, au cas où Gary Bettman devait se résoudre à ce que son pire cauchemar se réalise, soit un déménageme­nt des Coyotes sous d’autres cieux.

 ?? PHOTOS TIRÉE DE TWITTER NHLTOATLAN­TA ET D’ARCHIVES ?? À Atlanta, il y a déjà un projet de développem­ent de 2 milliards $, incluant un aréna de 18 000 places, dont on aperçoit la maquette. Anson Carter, qui a joué 10 saisons dans la LNH, a signé la lettre démontrant l’intérêt d’Atlanta pour obtenir une nouvelle concession de la LNH.
PHOTOS TIRÉE DE TWITTER NHLTOATLAN­TA ET D’ARCHIVES À Atlanta, il y a déjà un projet de développem­ent de 2 milliards $, incluant un aréna de 18 000 places, dont on aperçoit la maquette. Anson Carter, qui a joué 10 saisons dans la LNH, a signé la lettre démontrant l’intérêt d’Atlanta pour obtenir une nouvelle concession de la LNH.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada