Le Journal de Montreal

Cayden Primeau a volé le spectacle

Il y a des moments où un athlète a l’occasion de s’élever au-dessus de la mêlée pour briller et c’est précisémen­t ce qu’a fait Cayden Primeau mardi soir.

- dave.levesque@quebecorme­dia.com

À son premier départ depuis la fin du ménage à trois devant le filet du Canadien, il a été brillant avec une performanc­e de 41 arrêts dans une victoire de 3 à 0 contre les Blue Jackets de Columbus.

Ce second jeu blanc en carrière pour le gardien de 24 ans est très significat­if ans le contexte où il a été réalisé. Il a été le meilleur joueur des siens et a lancé un message fort à la direction de l’équipe.

C’est son brio, et un début de match où l’opportunis­me a régné en attaque qui a permis au CH de l’emporter parce que les Jackets ont souvent dicté l’allure de la rencontre. Match qui du reste n’a pas été bien excitant une fois les feux d’artifice du début passés.

Quand la foule scande le nom d’un gardien à plus, on sait qu’il a connu une bonne soirée.

Primeau a offert un beau moment au public montréalai­s après le match, lorsqu’il a été nommé la première étoile.

Émotif, il a remercié les partisans avant de lancer « ce n’est que le début » avec une confiance débordante en parlant de ses bonnes performanc­es dans son entrevue avec Marc Denis.

« Cayden a super bien joué, il était prêt pour ce match-là. C’est une équipe qui m’a surpris un peu, je ne m’attendais pas à autant de volume, ils ont tiré d’un peu partout. On a quand même bien géré ça, on a bloqué beaucoup de lancers et quand on laissait de l’espace, Cayden était là », a soutenu Martin St-Louis après le match.

ELVIS MALMENÉ

C’est Elvis Merzlikins qui a amorcé le match dans les buts pour les Blue Jackets et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Elvis a quitté l’édifice de bonne heure. Son match a duré seulement 5 minutes 48 secondes, soit à peu près la durée de deux succès du King. Il a quitté après avoir accordé trois buts sur quatre tirs, dont un après seulement 21 secondes.

Pascal Vincent, ne voulant sûrement pas être cruel avec son gardien tout ébranlé, l’a remplacé par Danil Tarasov. Pendant ce temps, Merzlikins était tout penaud, seul sur son tabouret. On avait presque envie de lui demander s’il se sentait seul ce soir.

Si vous avez identifié des titres d’Elvis Presley dans les paragraphe­s précédents, vous connaissez votre King.

On peut dire que le Canadien a été

opportunis­te en marquant trois buts sur quatre tirs en un peu plus de cinq minutes. Brandon Gallagher, Juraj Slafkovsky et Joshua Roy ont tous touché la cible.

Vous dire à quel point le CH a été opportunis­te. Il a obtenu quatre chances de marquer pendant le premier engagement et a capitalisé trois fois pendant que les Jackets ont obtenu huit bonnes chances et fait chou blanc.

Mais il faut aussi être honnête, ça craquait de partout défensivem­ent chez les Jackets qui ont concédé plusieurs surnombres aux locaux lors de la première période.

Ils ont ensuite resserré le jeu et n’ont pas laissé grand-chose aux attaquants du CH.

IMPRESSION­NANT

Une chance que le Canadien a profité de ses chances de marquer en début de rencontre parce qu’il n’en a pas eu beaucoup d’autres par la suite.

Les Blue Jackets, de leur côté, ont passé beaucoup de temps à l’attaque surtout parce que le Tricolore était souvent empêtré défensivem­ent et avait du mal à sortir efficaceme­nt de son territoire, particuliè­rement lors de la période médiane.

Primeau a été impression­nant. Il a effectué un arrêt magistral de la mitaine sur Alexandre Texier en début de rencontre, peu après le second but des siens. Boone Jenner fera lui aussi des mauvais rêves en repensant au grand écart de Primeau qui l’a privé d’un but en fin de rencontre. En fin de compte, les Jackets ont manqué de finition et aussi de chance puisqu’ils ont touché le poteau à quatre reprises.

 ?? ??
 ?? ?? Cayden Primeau
Cayden Primeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada