Le Journal de Montreal

Un entraîneur a leurré 28 mineures

- PIERRE-PAUL BIRON

Un entraîneur de soccer qui a notamment travaillé à l’Académie SaintLouis à Québec, a plaidé coupable hier à 38 chefs d’accusation de leurre, d’envoi de matériel sexuelleme­nt explicite et de production de porno juvénile, admettant avoir fait un total imposant de 28 victimes, toutes mineures.

Détenu depuis février 2023 dans cette affaire où 55 chefs d’accusation pesaient contre lui, Félix-Antoine Bédard a fait le choix de disposer de son dossier hier en reconnaiss­ant sa culpabilit­é à 38 d’entre eux. Aussi, 14 chefs demeurent, pour l’instant, « en suspens » parce que l’accusé ne les reconnaît pas et que le ministère public réfléchit toujours à la possibilit­é d’administre­r une preuve. Trois chefs ont également été retirés.

La majorité des crimes reprochés à l’individu de 28 ans sont du leurre et de l’envoi de matériel sexuelleme­nt explicite.

Pour la très grande majorité des victimes, qui avaient de 12 à 15 ans, le modus operandi de Bédard est le même, soit de se faire passer pour un adolescent de l’âge de ses proies sous le pseudonyme « FelipeFoot­ball ». Directeur technique adjoint de l’Associatio­n de soccer des Premières-Seigneurie­s, entraîneur à l’Académie Saint-Louis ainsi qu’aux écoles primaires Beausoleil et du Parc, il disait plutôt être un jeune joueur de soccer en s’adressant à ses victimes.

Une fois le contact établi sur Snapchat, l’accusé passait rapidement à la sexualité en demandant aux jeunes filles de lui envoyer des photos d’elles nues. Il posait également des questions suggestive­s, notamment pour savoir si elles se masturbaie­nt ou si elles étaient actives sexuelleme­nt. Bédard envoyait des photos ou des vidéos de lui, principale­ment de son pénis, aux ados.

Newspapers in French

Newspapers from Canada