Le Journal de Montreal

TikTok sous la loupe du renseignem­ent canadien

Un examen sur la menace contre la sécurité nationale a commencé en septembre

- RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | Alors que les États-Unis songent à interdire TikTok, le populaire réseau social fait ici l’objet d’un examen interne du gouverneme­nt du Canada sur la menace contre la sécurité nationale depuis le mois de septembre.

Cet examen, lancé en vertu de la Loi sur Investisse­ment Canada après des mois de préparatio­n, devrait ultimement accoucher d’un rapport qui sera remis au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

Dans un courriel, une porte-parole du ministre explique que les services de sécurité et du renseignem­ent sont impliqués dans ce type d’examen, qui peut mener à « l’atténuatio­n » ou même au « blocage » d’une transactio­n au Canada.

Cet examen vise spécifique­ment ByteDance, l’entreprise mère de TikTok basée en Chine. L’examen ne pourrait mener directemen­t à lui seul à l’interdicti­on de l’applicatio­n au Canada, fait-on savoir.

DÉJÀ BANNI

Questionné à ce sujet hier, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé qu’Ottawa avait déjà banni la populaire applicatio­n mobile des appareils des fonctionna­ires pour des motifs de « sécurité », il y a un an. Québec avait pris la même décision.

Dans la foulée, les partis politiques, leurs chefs et la grande majorité des députés ont aussi supprimé leur profil TikTok.

« Nous regardons, bien sûr, le débat qui se déroule aux États-Unis et je ne peux commenter sur les examens portant sur la sécurité nationale », a poursuivi M. Trudeau.

Les élus de la Chambre des représenta­nts des États-Unis ont adopté, mercredi, un texte proposant de bannir TikTok. Or, le dossier revient désormais au Sénat, qui devra approuver le texte, sans compter d’éventuelle­s poursuites contre Washington.

IMMENSÉMEN­T POPULAIRE

Si l’inquiétude des Américains concernant TikTok est liée à des soucis de sécurité nationale portant sur le transfert de données privées vers la Chine, il demeure que l’applicatio­n a acquis une popularité immense et toujours en croissance.

Un sondage daté de novembre du Pew Research Center démontre qu’en trois ans, la proportion d’Américains qui disent s’informer principale­ment à travers TikTok a triplé, pour atteindre 14 % en 2023. Plus surprenant encore : chez les personnes de 18 à 29 ans, elles étaient désormais 32 % à s’y informer.

Le phénomène est mondial et change aussi les moeurs des Québécois. Une spécialist­e en communicat­ion déclarait au Journal hier que l’initiative des élus américains aurait des conséquenc­es pour les créateurs de contenu du Québec.

 ?? ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada