Le Journal de Montreal

Père indigne coupable d’agressions sexuelles

- JANIE DANDONNEAU

Un père qui a fait vivre un enfer pendant une quinzaine d’années à sa fille et sa belle-fille a été reconnu coupable de les avoir agressées sexuelleme­nt hier au palais de justice de Granby.

Une enfance difficile, oppressive où les frontières sont inexistant­es : la juge Julie Beauchesne n’a pas mâché ses mots pour décrire ce qu’ont vécu les deux victimes de l’homme de 68 ans.

C’est sans émotion que Philippe

Drapeau a écouté les 13 verdicts de culpabilit­é prononcés contre lui. Il faisait face à 15 accusation­s au total, dont agression sexuelle, séquestrat­ion, voies de fait armées et attentat à la pudeur.

Ces gestes se sont produits dans les années 80 et 90 à l’endroit de sa fille biologique, Sylvie, et de sa belle-fille, Tanya.

Procureure et victimes se sont dites satisfaite­s par le verdict rendu.

Seules deux accusation­s de nature sexuelle concernant sa fille n’ont pas été retenues contre lui. Bien que la juge ait cru en la sincérité du témoignage, la défense a fait ressortir des contradict­ions qui fragilisen­t son récit et ont laissé planer un doute raisonnabl­e.

UN HOMME COLÉRIQUE

Durant le procès, Drapeau a été décrit comme une personne ayant de nombreux excès de colère, adoptant des comporteme­nts dégradants et humiliants envers ses victimes. Selon la juge, les sévices physiques subis par les victimes ne peuvent être justifiés par la volonté de l’accusé de les éduquer ou les corriger.

Pour ses crimes, il s’expose à la prison. Me Arianne Duval, de la Couronne, entend demander une lourde peine d’incarcérat­ion pour les gestes commis.

 ?? Coupable ?? PHILIPPE DRAPEAU
Coupable PHILIPPE DRAPEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada