Le Journal de Montreal

Les chiens agresseurs n’étaient pas méchants

Leur propriétai­re contredit les autres témoins

- JASMIN DUMAS

Contraint de devoir comparaîtr­e, le propriétai­re des trois chiens qui ont attaqué une passante en 2019 à Potton en Estrie est venu affirmer que les bêtes n’avaient jamais eu de comporteme­nt agressif contrairem­ent à ce qui est affirmé depuis le début de la cause.

La victime, Dominique Alain, ainsi que son conjoint réclament la somme de 675 000 $ à Alan Barnes, le propriétai­re de la maison qu’il loue ainsi que la Municipali­té de Potton.

Le propriétai­re des trois bêtes qui ont commis l’attaque a écopé de six mois de prison pour négligence criminelle causant des lésions.

Aujourd’hui poursuivi au civil, il ne présente aucune défense et est apparu pour la première fois au tribunal depuis le début de la cause.

Il a raconté qu’à l’exception de cette journée dramatique du 29 mars 2019, jamais ses trois chiens n’avaient démontré de signes d’agressivit­é. Or, de nombreux témoins se sont succédé à la barre, depuis lundi, pour raconter le contraire.

Questionné par l’avocat de la Municipali­té, Me François Barré, M. Barnes a admis que la clôture à l’entrée du terrain n’était pas toujours fermée lorsque les chiens se trouvaient à l’extérieur de la maison.

Il a également témoigné qu’avant l’agression subie par Mme Alain, jamais la Municipali­té n’était intervenue chez lui par rapport à ses chiens, réfutant la suggestion de Me Barré selon laquelle il y en aurait eu plusieurs.

UNE APPLICATIO­N « LÂCHE »

Le témoin précédent était Jacques Marcoux, le maire de la municipali­té au moment des événements. Selon lui, le dossier de la gestion des chiens à Potton n’a jamais été une grande priorité avant 2019.

« Si le règlement municipal qui était en vigueur au moment de l’attaque subie par Mme Alain avait été appliqué sérieuseme­nt par les fonctionna­ires, la suite de l’histoire aurait peut-être été différente », a-t-il mentionné en entrevue à sa sortie de la salle d’audience.

Aujourd’hui, la Municipali­té de Potton devrait faire entendre ses trois derniers témoins, dont l’actuel directeur général, Martin Maltais.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le propriétai­re des chiens, Alan Barnes, hier au palais de justice de Cowansvill­e.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le propriétai­re des chiens, Alan Barnes, hier au palais de justice de Cowansvill­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada