Le Journal de Montreal

Duranceau suspend le projet de maisons pour les femmes violentées

- NICOLAS LACHANCE

Le gouverneme­nt de la CAQ a mis sur la glace la constructi­on des maisons promises pour aider les femmes violentées, jugées trop chères par la ministre de l’Habitation. Des regroupeme­nts d’aide lancent un poignant cri du coeur pour une reprise des travaux.

Le gouverneme­nt

Legault s’était engagé à construire ces maisons en 2021 à la suite d’une vague de féminicide­s et de l’augmentati­on fulgurante de dossiers en violence conjugale.

Or, la ministre France-Élaine Duranceau trouve aujourd’hui qu’il en coûte trop cher et a demandé l’arrêt des chantiers.

« Ce qu’on constate, c’est que trop de projets sortent à des coûts qui sont vraiment excessifs. Quand on parle de 900 000 $, un million $ la porte. Je comprends qu’il y a beaucoup d’espaces qui ne sont pas dans le logement, ce sont des espaces communs. Malgré cela, les coûts de ces projets-là sont trop élevés », a-t-elle signalé.

RÉEL PROBLÈME

Entre-temps, les maisons d’hébergemen­t débordent, et trois associatio­ns de maisons pour femmes victimes de violence se sont personnell­ement engagées dans de nombreux projets. Au total, 630 nouvelles unités avaient été consenties par Québec. L’argent était même sur la table jusqu’à ce que la ministre Duranceau bloque les chantiers.

France-Élaine Duranceau dit souhaiter la réalisatio­n des unités. Mais, elle vise le prix accordé pour les logements sociaux.

« J’ai demandé à la Société d’habitation du Québec de regarder ça d’un autre angle pour s’assurer qu’on réponde bien aux besoins des femmes et qu’on évalue ce que ça coûte et ce que ça devrait coûter et qu’on s’entende de part et d’autre pour faire les choses dans un respect de la capacité de payer », a-t-elle expliqué.

 ?? ?? FRANCE-ÉLAINE DURANCEAU Ministre
FRANCE-ÉLAINE DURANCEAU Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada