Le Journal de Montreal

Tirs meurtriers sur une foule en attente d’aide à Gaza

Au moins 20 personnes ont été tuées et 155 autres blessées hier, selon le Hamas

-

AFP | Le ministère de la Santé du Hamas a fait état hier soir d’au moins 20 morts et de plus d’une centaine de blessés dans des « tirs israéliens » sur une foule attendant de l’aide humanitair­e dans le nord de la bande de Gaza.

Le mouvement islamiste palestinie­n a accusé l’armée israélienn­e d’avoir mené des tirs de « chars et d’hélicoptèr­es » sur des personnes qui attendaien­t une distributi­on de farine au rond-point « Koweït » situé à proximité de Gaza-Ville.

« Jusqu’à présent 11 morts et 100 blessés ont été transporté­s à l’hôpital al-Chifa », avait déclaré dans un premier temps le ministère, avant de revoir à la hausse ce bilan à 20 morts et 155 blessés.

« Il y a eu des tirs directs des forces d’occupation sur des gens qui se rassemblai­ent au rond-point “Koweït” pour attendre l’arrivée de camions avec de la nourriture », a indiqué le docteur Mohammed Ghurab, directeur des services d’urgence de cet hôpital.

Sur place, un collaborat­eur de l’AFP a vu de nombreuses ambulances avec des dépouilles et des blessés.

De son côté, l’armée israélienn­e a affirmé ne pas avoir « attaqué » des Palestinie­ns « à un point de distributi­on d’aide », précisant « analyser l’incident avec sérieux » mais sans détailler sa version des faits.

Fin février, plus d’une centaine de Palestinie­ns avaient perdu la vie, selon le Hamas, dans une distributi­on d’aide alimentair­e qui avait tourné au cauchemar dans le nord de la bande de Gaza.

URGENCE

L’ONU redoute une famine généralisé­e dans le territoire assiégé par Israël, notamment dans le nord, où vivent actuelleme­nt environ 300 000 personnes.

Face à l’urgence humanitair­e, plusieurs pays ont décidé de diversifie­r les voies d’achemineme­nt de l’aide à la population, via des parachutag­es ou un couloir maritime depuis Chypre avec d’ailleurs un premier navire, de l’ONG Open Arms, attendu dans les prochaines heures.

Dans le nord de la bande de Gaza, les habitants scrutent quotidienn­ement le ciel dans l’attente d’un parachutag­e, mais les quantités larguées sont limitées. Dès que les parachutes s’approchent du sol, ils se précipiten­t au milieu des ruines, en espérant récupérer un sac de nourriture.

Dans le sud, à Rafah, une foule s’est précipitée hier pour ramasser quelques sacs de farine tombés d’un camion qui apportait de l’aide humanitair­e depuis l’Égypte.

ÉLECTIONS

Par ailleurs, le chef de file des démocrates au Sénat américain a appelé hier à des élections en Israël, qualifiant le premier ministre Benyamin Nétanyahou d’« obstacle pour la paix » à Gaza.

La coalition gouverneme­ntale « menée par Nétanyahou ne correspond plus aux besoins d’Israël après le 7 octobre », a déclaré Chuck Schumer lors d’un discours. « Le premier ministre Nétanyahou s’est égaré, laissant sa survie politique passer avant l’intérêt supérieur d’Israël », a-t-il ajouté depuis l’hémicycle du Sénat.

Le parti de Nétanyahou, le Likoud, a fustigé les propos de M. Schumer, assurant que la politique du premier ministre était « soutenue par la grande majorité de la population » israélienn­e.

 ?? ?? Guerre
Israël – Hamas
Guerre Israël – Hamas
 ?? PHOTO AFP ?? Des Palestinie­ns récitaient une prière hier autour des corps de personnes tuées lors de bombardeme­nts israéliens à Deir el-Balah, dans le centre de Gaza.
PHOTO AFP Des Palestinie­ns récitaient une prière hier autour des corps de personnes tuées lors de bombardeme­nts israéliens à Deir el-Balah, dans le centre de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada