Le Journal de Montreal

Le Canada réduit le personnel de son ambassade à Port-au-Prince

Les négociatio­ns sur la création d’un conseil national de transition se poursuiven­t

-

AGENCE QMI et AFP | Le gouverneme­nt du Canada a annoncé hier avoir « réduit temporaire­ment à l’essentiel » le personnel de son ambassade à Port-au-Prince, en Haïti, en raison de la situation instable dans laquelle se trouve le pays actuelleme­nt.

Les membres du personnel déplacés continuero­nt à assumer leurs fonctions « à partir d’un pays tiers », a précisé Affaires mondiales Canada par communiqué.

Le fédéral a ajouté que l’ambassadeu­r du Canada en Haïti « restera également dans le pays et continuera à entretenir le dialogue avec les parties prenantes haïtiennes et les partenaire­s internatio­naux ».

L’ambassade du Canada demeure temporaire­ment fermée au public.

Hier, des tirs ont été entendus dans la capitale Port-au-Prince après trois jours d’une accalmie relative, au moment où les tractation­s sur la création d’autorités de transition se poursuiven­t pour tenter de sortir le pays des Caraïbes de sa profonde crise politique et sécuritair­e.

La résidence du directeur général de la police a été pillée puis incendiée par des « bandits », selon le syndicat de police Synapoha. Le gouverneme­nt sortant a prolongé le couvre-feu nocturne jusqu’à dimanche dans le départemen­t de l’Ouest, qui englobe la capitale.

CONSEIL DE TRANSITION

Lundi soir, le premier ministre Ariel Henry, dont le mandat a été marqué par une montée en puissance des gangs, a annoncé qu’il démissionn­ait.

Lors d’une réunion d’urgence en Jamaïque avec la participat­ion de représenta­nts haïtiens, la Communauté des Caraïbes (Caricom), l’ONU et plusieurs pays comme les États-Unis et la France ont chargé des formations haïtiennes de mettre sur pied un conseil national de transition.

Ce conseil doit être composé de sept membres votants représenta­nt les forces politiques en Haïti et le secteur privé. Elle doit choisir un premier ministre intérimair­e et nommer un gouverneme­nt « inclusif ».

Six regroupeme­nts sur sept ont soumis le nom de leur représenta­nt à la Caricom, ont indiqué plusieurs sources. Seul le parti de gauche Pitit Desalin renonce à se faire représente­r. Des démarches sont en cours pour le remplacer.

Quant aux membres du collectif du 21 décembre, le groupe d’Ariel Henry, ils ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un seul représenta­nt et ont désigné trois personnes.

PONT AÉRIEN

Par ailleurs, le pont aérien annoncé mercredi entre Haïti et la République dominicain­e, pour notamment acheminer de l’aide humanitair­e à la population haïtienne, devrait être « opérationn­el aussi vite que possible », a indiqué l’ONU hier.

La mission de l’ONU avait annoncé mercredi ce « pont aérien » pour permettre la « fluidité de l’aide humanitair­e » vers Haïti, où l’aéroport internatio­nal reste fermé.

« La connexion aérienne n’est pas encore opérationn­elle. Les collègues travaillen­t pour s’assurer que ce soit opérationn­el aussi vite que possible », a précisé le service du porte-parole de l’ONU.

Cette liaison par hélicoptèr­e entre les deux pays doit permettre d’apporter « des provisions » en Haïti, mais aussi de reloger en République dominicain­e le personnel de l’ONU non essentiel et de faire venir du personnel spécialist­e de la gestion de crise et de l’aide humanitair­e.

 ?? PHOTO AFP ?? Deux hommes se tenaient devant des pneus en feu lors d’une manifestat­ion à Portau-Prince, mardi.
PHOTO AFP Deux hommes se tenaient devant des pneus en feu lors d’une manifestat­ion à Portau-Prince, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada