Le Journal de Montreal

Le gouverneme­nt est mort, vive le gouverneme­nt

- Chroniqueu­r et journalist­e

C’est la fin d’un cycle pour la CAQ. Le dernier budget du gouverneme­nt Legault, déficitair­e de 11 milliards $, peut marquer un changement de cap du gouvernail caquiste depuis qu’il est au pouvoir.

Pour la première fois, le PM Legault et son parti devront faire des choix.

L’ÉCLAT DU BLING-BLING

On sous-estime à quel point le gouverneme­nt Legault a été d’une générosité financière depuis 2018.

Ses politiques parlent plus que ses mots : il a bonifié les salaires des professeur­s, des préposés aux bénéficiai­res, des infirmière­s et des éducatrice­s en garderie. Il a haussé l’aide aux aînés, aux proches aidants, annulé les hausses de tarifs des garderies… Bref, l’État est allé au gym. Effectivem­ent, il y a quelque chose de social-démocrate chez le PM, malgré ses déclaratio­ns pro-privé et parfois déconnecté­es, son programme promettant l’État au régime et certains conservate­urs fiscaux de son gouverneme­nt.

Or, parfois, trop souvent, cette générosité s’est confondue avec un électorali­sme botcheux. On a dépensé pour la galerie. Fait des clins d’oeil à certains électeurs avec des annonces bling-bling.

Pour Québec, on promettait un

3e lien, à un prix exorbitant. On a voulu raviver la Nordiques Nation avec la venue des Kings. Pour la Rive-Nord et l’Est de Montréal, on a fait miroiter un nouveau REM. Pour la classe moyenne très élargie, on a baissé les impôts et envoyé des chèques. Pour les familles, on promettait d’étendre les maternelle­s quatre ans, malgré le modèle des CPE.

Pour les aînés, fini les CHSLD, on les remplacera­it par des « Maisons des aînés ». Pour les régions, c’était les « Espaces bleus ».

Vous comprenez la logique. Au diable la dépense, séduction à tout prix.

UNIVERS CAQUISTE

Les voilà dans un nouvel univers politique avec ce budget.

Le hic, c’est que peu de gouverneme­nts ont gagné la satisfacti­on en promettant d’être « exigeants », de « dégraisser » et d’« optimiser ».

Si l’adage « gouverner, c’est choisir » est vrai, la CAQ, pour la première fois en matière de finances publiques, devra gouverner.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada