Le Journal de Montreal

C-63 : la création d’une dystopie

-

Il y a tant à dire sur le projet de loi fédérale C-63 sur les « préjudices en ligne », déposé par les libéraux, qu’on ne saurait par où commencer.

Certaines dispositio­ns visent à protéger les enfants en ligne. Nul n’est contre la vertu ! Mais la majorité du texte vise la « propagande haineuse » et autres contenus jugés préjudicia­bles sans liens avec les enfants.

DÉRIVES

L’intention est certaineme­nt noble. Mais on ne juge pas une loi sur ses intentions, mais sur son champ d’applicatio­n et ses dérives potentiell­es.

Ainsi, la loi qualifie de « haineux » un discours qui, « sur le fondement d’un motif de distinctio­n illicite, exprime de la détestatio­n à l’égard d’un individu ou d’un groupe d’individus ou qui manifeste de la diffamatio­n à leur égard ».

Le contour vague de cette définition invite à l’interpréta­tion subjective pouvant s’appuyer notamment sur des intérêts politiques ou idéologiqu­es. Sera-t-il encore possible d’opiner, par exemple, que « Trudeau est une coquille vide dont l’idéologie woke et l’irresponsa­bilité financière détruisent le Canada », ou faudra-t-il craindre le couperet de sa nouvelle loi ?

Voilà déjà de quoi s’inquiéter, mais il y a pire.

Dans le monde de Justin, on n’attend pas qu’une infraction soit commise. On sanctionne de manière préventive.

L’article 810.012 indique que « quiconque a des motifs raisonnabl­es de craindre qu’une personne commette une propagande haineuse ou un crime haineux peut déposer une dénonciati­on devant un juge ». Pour une simple « crainte », un juge peut exiger qu’un suspect s’engage à « ne pas troubler l’ordre public », ordonner qu’il porte un dispositif de surveillan­ce, qu’il soit assigné à résidence et qu’il fournisse des échantillo­ns d’une substance corporelle.

Tout cela avant même que l’individu n’ait prononcé le moindre mot !

RÉVEIL

Ainsi, non seulement Justin s’attaque à la liberté d’expression, et donc à la démocratie, mais il nous prépare aussi une dystopie digne du film culte Minority Report.

Vivement que les Canadiens se réveillent !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada