Le Journal de Montreal

Les artistes les plus écoutés au Québec

- CÉDRIC BÉLANGER

Benson Boone d’un côté, Taylor Swift de l’autre : les choix musicaux des Québécois alternent entre la découverte et les valeurs sûres depuis le début de l’année. Voici quatre choses qu’on a remarquées dans les palmarès des artistes et des pistes les plus écoutées en janvier et en février que vient de publier l’Observatoi­re de la culture et des communicat­ions.

L’ÉCLOSION DE BENSON BOONE

Propulsé par TikTok, le jeune Américain de 21 ans Benson Boone avait déjà piqué la curiosité avec la chanson In The Stars, en 2022. Grâce à sa mélodie folkrock Beautiful Things, parue à la fin janvier, tout le monde a succombé. C’est la chanson la plus écoutée au Québec jusqu’à maintenant en 2024. Elle devance des titres de plusieurs jeunes artistes : Teddy Swims (Lose Control), Noah Kahan (Stick Season), Jack Harlow (Lovin On Me) et Tate McRae (Greedy). Dans le top 20, la seule entrée québécoise est Confetti ,de Charlotte Cardin.

LES COWBOYS FRINGANTS ET CHARLOTTE CARDIN DOMINENT

Parlant de Charlotte Cardin, la chanteuse et les Cowboys Fringants monopolise­nt le palmarès des chansons québécoise­s les plus écoutées. Sur les vingt titres recensés, ils en ont huit chacun. Après Confetti, trois succès des Cowboys Fringants – L’Amérique pleure, Sur mon épaule et Les étoiles filantes – complètent le top 4. Patrick Watson ( Jete laisserai des mots) apparaît en 5e position, FouKi, Aliocha et La Bottine souriante sont les seuls autres artistes qui ont réussi à insérer des chansons dans le classement.

TAYLOR SWIFT, QUI D’AUTRE ?

Au sommet du top 20 des interprète­s dont les chansons ont cumulé le plus d’écoutes, pas de surprise, c’est le nom de Taylor Swift qui brille. Derrière elle, on retrouve les suspects habituels : Drake, Morgan Wallen, The Weeknd et Zach Bryan. Les Cowboys Fringants et Charlotte Cardin (7e et 12e) sont les seuls Québécois à se tailler une place dans ce palmarès.

CÉLINE, 6e !

Qui sont les autres artistes d’ici que les Québécois écoutent à part Les Cowboys Fringants et Charlotte Cardin ? Alexandra Stréliski, Souldia et Enima complètent le top 5 des interprète­s québécois qui ont eu le plus d’écoutes. Surprise, Céline Dion ne pointe qu’au 6e rang. À noter la présence de Passe-Partout au 14e échelon, preuve de l’intemporal­ité des chansons de cette émission mythique de notre télé.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada