Le Journal de Montreal

Kristen Stewart excelle à l’écran

D’Amour et de sang est captivant

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Le film D’amour et de sang est présenteme­nt à l’affiche.

C’est violent, parfois sanglant, noir et humoristiq­ue. Bienvenue dans le monde du culturisme féminin des années 1980, imaginé par Rose Glass et porté par Kristen Stewart, Katy O’Brian, Ed Harris et Jena Malone.

On connaît la réalisatri­ce Rose Glass pour son Saint Maud ,un suspense psychologi­que d’horreur sorti en 2019. D’Amour et de sang en reprend certains des thèmes – l’obsession, notamment –, mais s’en éloigne suffisamme­nt pour que le regard que porte la cinéaste et co-scénariste sur ses protagonis­tes soit rafraîchis­sant et novateur.

Lou (Kristen Stewart) est gérante d’un gym et passe son temps à essayer d’arrêter de fumer. Sa vie, d’une platitude totale, est passée entre une ex-blonde (Anna Baryshniko­v), son père (Ed Harris, quasiment méconnaiss­able), sa soeur (Jena Malone, qu’on ne voit pas assez souvent) et son beau-frère (Dave Franco). Mais l’extraordin­aire se produit quand Jackie (Katy O’Brian) arrive dans la petite ville américaine.

Culturiste, la jeune femme n’a qu’un seul rêve, celui de participer à une compétitio­n qui se tiendra à Las Vegas. Lou n’a d’yeux que pour Jackie et les deux femmes ne tardent pas à tomber dans les bras l’une de l’autre. Lou ne tarde pas à fournir des stéroïdes à sa dulcinée, ce qui a pour effet de la transforme­r en meurtrière, crime que Lou s’évertuera à couvrir.

GORE, SEXE ET VIOLENCE

De film « normal », D’amour et de sang devient un fantastiqu­e délire où se mêlent le gore, le sexe et la violence, les rebondisse­ments étant de plus en plus déjantés – oui, le FBI s’en mêle et Ed Harris s’avère être un parrain local – jusqu’à la finale. L’humour omniprésen­t aide grandement à faire passer le tout et la caméra de Rose Glass, qu’elle s’attarde sur les muscles luisants de Katy O’Brian, la calvitie d’Ed Harris, le visage tuméfié de Jena Malone ou les yeux amoureux de Kristen Stewart, donne à l’ensemble une énergie bienvenue.

Pas de doute, D’amour et de sang est une étrangeté, une sorte de film noir à la saveur Tarantino féministe, le tout enrobé d’un visuel typique des années 1980 qui est à la fois surprenant et revigorant.

D’Amour et de sang ★★★

Un film de Rose Glass Avec Katy M. O’Brian, Kristen Stewart, Jena Malone, Ed Harris, Dave Franco et Anna Baryshniko­v

 ?? PHOTO FOURNIE PAR VVS FILMS ?? Les actrices Katy O’Brian et Kristen Stewart dans une scène du film D’Amour et de sang.
PHOTO FOURNIE PAR VVS FILMS Les actrices Katy O’Brian et Kristen Stewart dans une scène du film D’Amour et de sang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada