Le Journal de Montreal

Arctic Cat mise sur un nouveau moteur

- Julien.cabana@quebecorme­dia.com Motoneige Québec.

La gamme 2025 des motoneiges Arctic Cat est marquée par l’arrivée du nouveau moteur bicylindre deux-temps à grande cylindrée, l’utilisatio­n plus importante de sa plateforme Catalyst introduite l’an dernier et le retour du nom SnoPro. J’en ai discuté avec Michel Garneau, rédacteur en chef de la revue

Le nouveau moteur C-TC 2 858 a été spécifique­ment conçu pour la plateforme Catalyst, ce qui a permis aux ingénieurs d’y intégrer les supports du moteur directemen­t dans les cartes et de l’abaisser de 9,5 mm dans le châssis. La configurat­ion du moteur couché est une marque de commerce chez Arctic Cat depuis 2003. On a haussé la course de 5,6 mm pour un total de 75,6 mm.

L’injection du carburant se fait par injection semi-directe, tout comme dans l’édition 2020-2024 de son prédécesse­ur, le C-TEC2 8000. On a aussi apporté de nombreuses améliorati­ons au niveau de la soupape d’échappemen­t, qui, avec son nouveau design, demande 50 % de moins de pièces.

Elle demande moins d’usinage et est plus facile à assembler. Un nouveau système d’échappemen­t en acier inoxydable permet d’alléger l’ensemble. On a aussi intégré des clapets VForce de série pour une meilleure réponse et une puissance accrue. Ils sont placés plus près du vilebrequi­n, à 12 mm ou 0,47 pouce, ils améliorent la nervosité du moteur.

Afin d’assurer une fiabilité et une durabilité à long terme, les ingénieurs ont amélioré l’étanchéité du carter pour éviter les fuites et les entrées d’air.

Offert dans les modèles ZR, Riot et M, ce nouveau moteur développe 11 % de plus de puissance et de couple par rapport à son prédécesse­ur. La poulie motrice ADAPT est aussi plus robuste.

TABLEAU DE BORD G8

Des motoneiges Arctic Cat 2025 sont équipées d’un nouveau modèle d’amortisseu­r ajustable en cinq positions d’amortissem­ent en compressio­n. Ils sont utilisés exclusivem­ent sur les versions Sno Pro des modèles ZR, Riot et M. Grâce au design exclusif dessiné par les ingénieurs de la compagnie, la plage totale d’ajustement est semblable à celle offerte par les FOX QS3, mais répartie en cinq positions plutôt que trois. Le nouveau tableau de bord interactif G8 est le fruit du mariage en 2021 entre Arctic Cat et Garmin, spécialist­e internatio­nal reconnu du domaine des GPS et des systèmes d’affichage électroniq­ues. Les amateurs attendaien­t cet ajout.

Répondant aux tendances de l’industrie, ce tableau de bord offre une panoplie de caractéris­tiques et de fonctionna­lités pour les utilisateu­rs. L’écran principal permet une navigation plus simple entre les applicatio­ns Carte, Informatio­ns sur le véhicule, Média et Téléphone. Sur l’écran des données du véhicule, on peut lire la températur­e du liquide de refroidiss­ement, le niveau du carburant, le compteur de vitesse, l’odomètre, le tachymètre, l’indicateur de marche arrière et des champs de données personnali­sables par l’utilisateu­r. Aussi, la fonctionna­lité Randonnée en groupe permet d’utiliser le système de radio randonnée en groupe intégré pour lire et envoyer des messages. Ce ne sont là que quelques exemples.

MODÈLES M

Les modèles de montagne complètent leur migration vers la nouvelle plateforme Catalyst, délaissant l’ancien châssis Ascender. La suspension Alpha One à poutre unique demeure une exclusivit­é sur tous les modèles. Elle est offerte en quatre déclinaiso­ns dans la famille des motoneiges de montagne M. Il y a celle de base, la M, la version Sno Pro, la Mountain Cat de base et la Mountain Cat avec amortisseu­rs à l’air Fox Float QS3 et le système ATAC et le tableau de bord G8, offerte uniquement en version 858 cc.

Pour 2025, la compagnie a décidé de lancer un nouveau modèle, la ZR 858 R-XC. C’est la première fois qu’on retrouve un moteur à cylindrée supérieure à 600 cc dans un modèle R-XC, traditionn­ellement le porte-étendard de la marque en courses crosscount­ry. Cette petite nouvelle est équipée d’une suspension arrière Slide-Action de course, d’une chenille Camso Cobra de 15 x 137 avec des talons de 1,37 po à fabricatio­n à deux plis, pour une meilleure résistance lorsque la chenille est cramponnée. Elle est aussi équipée des amortisseu­rs Fox QS3 anodisés noirs, les unités avant et arrière étant réglables en rebond en plus d’en compressio­n.

MOTORISATI­ON À QUATRE TEMPS

Pour la cuvée 2025, on voit le retour de trois modèles 9000, soit la ZR 9000 RR, la ZR 9000 Thundercat et la Riot 9000. Ils sont montés sur le châssis ProCross et propulsés par le puissant moteur trois cylindres Yamaha turbocompr­essés de 998 cc.

La ZR 7000 et la Pantera 7000 sont de retour. Elles sont équipées du moteur Yamaha trois cylindres de 1049 cc.

À noter qu’en vertu d’une entente entre les deux compagnies, Arctic Cat peut utiliser certains moteurs Yamaha.

Nouveauté cette année, la ZR 7000 de série est équipée de série avec le banc chauffant.

 ?? ?? Le modèle ZR Trail Performanc­e fera certaineme­nt le bonheur des amateurs de la conduite sportive en sentier.
Le modèle ZR Trail Performanc­e fera certaineme­nt le bonheur des amateurs de la conduite sportive en sentier.
 ?? ?? En 2025, tous les modèles de montagne d’Arctic Cat sont montés sur le châssis Catalyst.
En 2025, tous les modèles de montagne d’Arctic Cat sont montés sur le châssis Catalyst.
 ?? ?? Collaborat­ion spéciale
Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada