Le Journal de Montreal

« On n’aurait pas dû avoir à jouer en prolongati­on » – Juraj Slafkovsky

Une question de pouces, de détails, de bonds favorables : certains soirs, il n’en manque pas beaucoup au Canadien pour sortir de la glace dans les patins de l’équipe gagnante.

- JONATHAN BERNIER

Déjà 38 fois depuis le début de la campagne, le Tricolore a été impliqué dans un match dont l’issue a été déterminée par la marge d’un but. Vingt-deux fois il s’est incliné. D’ailleurs, sur les 10 dernières fois où ça s’est produit, le Tricolore est sorti vainqueur à une seule occasion.

« C’est là que tu vois que les petits détails sont importants. Si on peut s’améliorer de ce côté, on pourra changer la donne, a analysé Juraj Slafkovsky, auteur d’une mention d’assistance. Ce soir, par exemple, on n’aurait pas dû avoir à jouer en prolongati­on. Nous avions obtenu suffisamme­nt d’occasions de marquer. »

Parmi les plus récents revers par le plus petit des écarts, notons celui subi hier et celui contre les Leafs de même que ceux essuyés à Tampa et à Sunrise.

« LES GARS TRAVAILLEN­T FORT »

Devant le filet pour trois de ces quatre rencontres, Samuel Montembeau­lt était bien placé pour noter le jeu de ses coéquipier­s.

« Lors des derniers matchs, on a été vraiment solide à cinq contre cinq. Les gars travaillen­t fort. Parfois, c’est seulement une question de bond. On doit continuer de s’améliorer », a indiqué le gardien du Canadien.

« Ça démontre que quand on travaille fort et qu’on embarque dans le système, on est capable de compétitio­nner contre des équipes en haut du classement », a-t-il ajouté.

L’HISTOIRE D’UN SEUL JEU

Parlant d’améliorati­on, ce revers de 2 à 1 est tout à l’opposé de celui de 9 à 4 encaissé à Boston le 20 janvier.

« Je leur en devais une [aux Bruins]. Mais je dois donner beaucoup de crédit aux gars. Spécialeme­nt [David] Savard et [Kaiden] Guhle. Ils ont été excellents pour bloquer des jeux. »

« On a bien géré le match, a convenu Martin St-Louis. Il n’y avait pas beaucoup d’espace pour les deux équipes. Il nous a fallu quelques minutes pour qu’on prenne notre erre d’aller. Mais une fois fait, on a joué de l’excellent hockey. »

Dommage que le match se soit joué sur un seul jeu. Une montée audacieuse de Mike Matheson dans les premières secondes de la prolongati­on s’est transformé­e en contre-attaque en surnombre pour les Bruins.

« J’ai vu que je me retrouvais à un contre un devant un attaquant. J’ai essayé d’en tirer avantage, a expliqué Matheson. Je me suis rendu jusque dans le coin, mais j’ai perdu la bataille pour la rondelle. J’ai essayé de revenir dans notre zone à temps… »

Au moment d’y arriver, Jake DeBrusk avait déjà mis fin aux hostilités. À la défense de Matheson, Cole Caufield s’est peut-être un peu trop compromis, encore que la possession de la rondelle fût à l’enjeu profondéme­nt dans le territoire des Bruins.

 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? 3
1. Le toujours dangereux David Pastrnak s’est amené fin seul devant Samuel Montembeau­lt, en deuxième période, mais il n’a pu compléter sa manoeuvre et a raté son tir. 2. Brad Marchand, Jake DeBrusk et Hampus Lindholm célèbrent le but gagnant des Bruins, pour le plus grand plaisir de ce fervent partisan. 3. Étroitemen­t surveillé par Charlie Coyle, l’attaquant Colin White fait tout ce qu’il pouvait pour garder la rondelle hors de portée du joueur des Bruins.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER 3 1. Le toujours dangereux David Pastrnak s’est amené fin seul devant Samuel Montembeau­lt, en deuxième période, mais il n’a pu compléter sa manoeuvre et a raté son tir. 2. Brad Marchand, Jake DeBrusk et Hampus Lindholm célèbrent le but gagnant des Bruins, pour le plus grand plaisir de ce fervent partisan. 3. Étroitemen­t surveillé par Charlie Coyle, l’attaquant Colin White fait tout ce qu’il pouvait pour garder la rondelle hors de portée du joueur des Bruins.
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada