Le Journal de Montreal

Dommage pour Montembeau­lt

- jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

Samuel Montembeau­lt a dû faire des cauchemars dans la nuit suivant la dégelée de

9 à 4 subie à Boston en janvier. Quand tu accordes trois buts sur quatre lancers en troisième période et que ton entraîneur décide de t’envoyer aux douches plus tôt que prévu, il y a de quoi mal dormir.

Mais de la façon dont il s’est comporté, jeudi soir, on peut conclure que le grand gardien n’a pas vécu de syndrome post-traumatiqu­e de cette mauvaise soirée.

Montembeau­lt n’a cédé que deux fois. Malheureus­ement, l’une d’entre elles a permis à Jake DeBrusk de donner une rare victoire aux Bruins en prolongati­on. Le Tricolore s’est donc incliné 2 à 1.

Dommage pour Montembeau­lt. Sans sa vigilance dans les 10 premières minutes de la rencontre, les nombreux partisans des Bruins présents dans le Centre Bell auraient pris le monopole de la place.

Que ce soit à l’aide du grand écart, d’un arrêt de la mitaine, du bloqueur ou en position étoile de mer, Montembeau­lt a donné à ses coéquipier­s le luxe d’amorcer le match un peu en retard.

Il y avait assurément de l’humidité dans les combines à grands manches du gardien.

LE TRAVAIL D’ARMIA

Ce fut sans doute également le cas pendant une punition de quatre minutes qu’a dû purger Nick Suzuki dans la deuxième portion de la troisième période. Encore une fois, Montembeau­lt a été splendide.

Et le Canadien a porté à 18 sa séquence de présences en infériorit­é numérique sans accorder de but.

D’ailleurs, le travail de Joel Armia vaut la peine d’être souligné. Dans l’une de ses soirées les plus occupées de la saison, le ténébreux finlandais a souvent appliqué de la pression pour forcer les Bruins à précipiter leurs gestes. Il a également été efficace en échec avant.

ENCORE LE PREMIER TRIO

Hormis ces deux tempêtes, les locaux ont tenu tête à leur bête noire de la saison.

Particuliè­rement en deuxième où ils ont limité leur adversaire à cinq tirs.

Quand on sait que c’est habituelle­ment la période au cours de laquelle le Canadien éprouve le plus de difficulté, ce n’est pas rien.

Encore une fois, le premier trio du Canadien a répondu à l’appel. Nick Suzuki en a profité pour égaler son sommet personnel avec son 26e but de la saison.

Sur la séquence, Cole Caufield n’a pas obtenu de point, mais c’est lui qui a fait tout le travail en livrant une chaude lutte à Brandon Carlo dans le coin de la patinoire. On rappelle que le défenseur des Bruins mesure 6 pieds, 5 pouces et pèse 217 livres.

Sur le même jeu, Juraj Slafkovsky est venu racheter sa couverture déficiente, en partie responsabl­e du but de Danton Heinen. Le Slovaque était au bon endroit, mais n’a pas été en mesure de neutralise­r le bâton de l’attaquant des Bruins.

Un aspect de son jeu défensif assurément à travailler puisque la même histoire s’est répétée à quelques reprises dernièreme­nt.

CINQ MATCHS DANS L’OUEST

La conclusion, c’est que le Tricolore a quand même perdu. On était loin des affronteme­nts d’antan entre le Canadien et les Bruins. Néanmoins, souhaitons que les partisans du Canadien aient apprécié le spectacle puisqu’ils seront deux semaines sans voir leurs favoris à l’oeuvre.

Le Tricolore s’envole ce matin pour Calgary où il amorcera une séquence de cinq rencontres dans l’ouest du continent. En plus de Calgary, Martin St-Louis et ses hommes s’arrêteront à Edmondon, Vancouver, Seattle et Denver.

 ?? ??
 ?? ?? Samuel Montembeau­lt
Samuel Montembeau­lt

Newspapers in French

Newspapers from Canada