Le Journal de Montreal

Les Français ont dû baisser le chauffage

-

PARIS | En pleine crise énergétiqu­e, la France a réduit de 12 % sa consommati­on en une seule année grâce à un effort collectif de baisse du chauffage et de l’utilisatio­n d’eau chaude, notamment. Un « succès », estime l’Élysée.

En raison de la crise énergétiqu­e qui découlait de la guerre en Ukraine et l’arrêt de centrales nucléaires défectueus­es, tous les acteurs se sont mobilisés en France pour réduire la consommati­on.

Tabou au départ, le concept de « sobriété » a rapidement été accepté dans la population qui craignait l’explosion des tarifs et les coupes de service.

Un an après l’entrée en vigueur de son « plan de sobriété énergétiqu­e », la République a réussi à baisser sa consommati­on de gaz de 14,3 % et sa consommati­on d’électricit­é de 7,4 %, soit bien au-delà de l’objectif prévu.

Pour y arriver, le gouverneme­nt français a mis en place des mesures, pour la majorité, incitative­s, dont la plus efficace aura été de plafonner le chauffage à 19 degrés dans les bâtiments (voir encadré ci-haut).

« Nous avons lancé un plan de sensibilis­ation avec une démarche de concertati­on avec les grandes entreprise­s, les fédération­s du sport, les écoles, et l’État pour réduire notre consommati­on énergétiqu­e », signale en entrevue Pierre Janiszewsk­i, le conseiller en énergies renouvelab­les et territoire­s au cabinet de Roland Lescure, ministre délégué à l’industrie et à l’énergie.

IMPACT DES PRIX

La campagne de sensibilis­ation pour éteindre les lumières en quittant une pièce a été particuliè­rement efficace aussi.

Mais, le risque d’augmentati­on de la facture énergétiqu­e pour les citoyens et les entreprise­s est la principale raison de « la prise de conscience ».

« Quand les prix deviennent gros, on se rend compte de nos vulnérabil­ités », indique le conseiller, soutenant que le gouverneme­nt a toutefois réussi à limiter cette hausse, grâce à des mesures pour protéger les consommate­urs.

« UN VRAI EFFORT »

L’expert français en énergie, Yves Marignac, de l’Associatio­n négaWatt, estime que le réseau électrique français a tenu à l’hiver 2022-2023 grâce à trois facteurs : un hiver très doux, la solidarité européenne et un « vrai effort » des Français en réponse à l’appel du gouverneme­nt au plan de sobriété.

« La consommati­on a baissé d’environ 10 % durant cet hiver en comparaiso­n aux hivers précédents. Le plan appelait les Français à la modération dans l’utilisatio­n du chauffage, de l’eau chaude, de la ventilatio­n et de différents équipement­s. Ça appelait tout simplement à être plus raisonnabl­e. »

La réponse à ce plan a été positive, soutient-il, parce qu’il a fait prendre conscience à un certain nombre de citoyens ce que coûtait réellement l’énergie selon les gestes qu’ils posaient.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada