Le Journal de Montreal

Il y a 4 ans, premier mois de l’enfer

Nous revenons sur les débuts de cette foutue pandémie de COVID-19 qui a frappé la planète en mars 2020

- FRANCIS PILON Le Journal de Montréal

Le mois de mars 2020 a pris des allures de science-fiction au Québec et sur le reste de la planète. Plusieurs avaient l’impression de jouer dans un mauvais scénariot. Pour le 4e anniversai­re de la pandémie, Le Journal revient sur 10 moments forts qui ont marqué la province durant ce mois fatidique.

18 MARS. PREMIER DÉCÈS

Mariette Tremblay, 82 ans, est devenue la première Québécoise morte des suites de la COVID-19. Le Québec augmente au même moment sa capacité de dépistage.

21 MARS. FINI LES PARTYS

Les rassemblem­ents intérieurs ou extérieurs, comme ici sur le Mont-Royal, à Montréal, sont interdits dans la province. Le Dr Arruda prévient que les policiers pourront disperser tout attroupeme­nt.

27 FÉVRIER 2020. PREMIÈRE INFECTION CHEZ NOUS

Le Québec confirme un premier cas de COVID-19 dans la province. Il s’agit d’une Montréalai­se de retour d’un voyage en Iran et qui se porte bien.

15 MARS. LE QUÉBEC (PRESQUE) FERMÉ

Le gouverneme­nt de la CAQ et la santé publique annoncent devoir fermer les lieux publics, comme les bars, les gyms ou les cinémas. 24 000 personnes pourraient mourir si rien n’est fait, selon les autorités.

3 MARS. ADOPTION DU MASQUE

Signe d’inquiétude, il est désormais possible de voir des Montréalai­s commencer à porter le masque en public pour se protéger du virus.

13 MARS. RUÉE VERS LE PAPIER DE TOILETTE

Les Québécois se lancent dans une course folle pour faire des réserves de papier de toilette et de denrées non périssable­s. Plusieurs magasins sont en rupture de stock. Au même moment, l’urgence sanitaire est déclarée dans la province.

23 MARS. CONFINEMEN­T FORCÉ EN CHSLD

Le confinemen­t devient obligatoir­e en CHSLD et en résidences privées pour aînés, comme à Québec sur la photo. Plusieurs familles adoptent les 5 à 7 virtuels pour communique­r avec les aînés.

11 MARS. OFFICIELLE­MENT UNE PANDÉMIE MONDIALE

L’épidémie est devenue une pandémie mondiale. L’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS) alarme ainsi la planète sur ce virus « de plus en plus agressif ». Au Québec, le directeur de la santé publique Horacio Arruda et la ministre de la Santé Danielle McCann prévoient bientôt fermer les écoles et les garderies.

16 MARS. FERMETURE DES FRONTIÈRES

Après avoir été vivement critiqué pour son inaction, le premier ministre canadien Justin Trudeau annonce que les frontières du pays sont dorénavant fermées aux ressortiss­ants étrangers, à l’exception des Américains. 14 jours d’isolement sont suggérés aux voyageurs qui arrivent au pays.

27 MARS. MONTRÉAL EN ÉTAT D’URGENCE

La mairesse Valérie Plante décrète l’état d’urgence sanitaire sur son territoire. La ville annonce plus de policiers dans ses rues et invite les gens à ne pas se déplacer dans la métropole « pour rien ».

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada