Le Journal de Montreal

L’accusé se serait acharné sur le corps de son ami

En plus de tirer sur la victime, il l’aurait poignardée à trois reprises au coeur

- ERIKA AUBIN

Un homme de Terrebonne se serait vraisembla­blement acharné sur son ami pour le tuer, en ouvrant le feu sur lui puis en le poignardan­t à plusieurs reprises jusqu’au coeur pour une histoire de triangle amoureux, à l’automne 2021.

« Les deux traumatism­es sont mortels en soi, que ce soit celui fait avec le couteau ou l’arme à feu. Les deux ont été faits alors que le coeur battait [...] et ont mené au décès », a expliqué la pathologis­te judiciaire Caroline Tanguay au palais de justice de Saint-Jérôme.

Elle a témoigné hier au procès devant jury de Simon Décarie. L’homme de 29 ans est accusé du meurtre prémédité de Maxime Villeneuve, qui était à l’époque son ami.

L’autopsie a révélé que la victime avait cinq plaies au thorax faites par une arme piquante et tranchante, probableme­nt un couteau, selon la Dre Tanguay. L’ homme de 27 ans a été coupé jusqu’au coeur à trois reprises et blessé à l’abdomen par un projectile d’arme à feu.

AUCUNE CHANCE

Autant sur les bras que sur les mains, « on n’a pas de plaies de défense. Moi, ça m’amène à conclure que le traumatism­e par arme à feu est probableme­nt arrivé avant », a précisé la pathologis­te judiciaire.

Une tache noire laisse aussi penser que le poignet de Maxime Villeneuve s’est retrouvé très près de la bouche de canon de l’arme à feu à un certain moment.

Il n’avait pratiqueme­nt aucune chance de survie vu l’importance de ses blessures, selon la Dre Tanguay. Il a été tué vers 23 h dans son appartemen­t de Blainville alors que son colocatair­e dormait dans la pièce d’à côté, a-t-on appris jeudi, au procès.

Lors de l’enquête, les policiers ont retrouvé des cartouches sur le balcon extérieur ainsi que des douilles percutées à l’intérieur de la résidence. Des impacts de projectile­s ont également laissé des trous dans le plafond et sur les murs, selon des photos de scène présentées.

TRIANGLE AMOUREUX

Rappelons que des voisins avaient rapidement appelé le 911 après avoir entendu des coups de feu dans le quartier résidentie­l. Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils ont découvert Maxime Villeneuve, inanimé, qui tenait encore entre ses doigts une cigarette consumée.

Selon la théorie de la Couronne, le jeune travailleu­r de la constructi­on était impliqué dans une histoire de triangle amoureux. Il venait d’amorcer une relation avec l’ex-copine de Décarie. Le 6 octobre 2021, il aurait demandé pardon à son ami par texto avant d’être tué.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LA COUR ET D’ARCHIVES, TIRÉE DE FACEBOOK ?? Maxime Villeneuve (mortaise inférieure) se trouvait dans ce domicile de Blainville lorsqu’il a été tué. En mortaise supérieure, l’accusé dans ce dossier est Simon Décarie.
PHOTOS FOURNIES PAR LA COUR ET D’ARCHIVES, TIRÉE DE FACEBOOK Maxime Villeneuve (mortaise inférieure) se trouvait dans ce domicile de Blainville lorsqu’il a été tué. En mortaise supérieure, l’accusé dans ce dossier est Simon Décarie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada