Le Journal de Montreal

Plus besoin de vos pneus d’hiver… mais pas vraiment

-

AGENCE QMI | Depuis ce matin, les véhicules de promenade peuvent chausser leurs pneus d’été, mais il est recommandé d’attendre encore un peu avant de retirer ses semelles d’hiver.

Selon le porte-parole de CAA Québec, David Marcille, il est préférable d’attendre en avril avant de faire son changement de pneus.

« On recommande toujours d’attendre au moins jusqu’au mois d’avril parce que le but c’est d’avoir quelques journées, disons une semaine, à 7 degrés ou plus, dit-il. On n’est pas à l’abri d’une tempête d’avril et de neige. On n’a pas l’air parti pour ça, mais le mot d’ordre c’est qu’il n’y a aucune presse. »

Le moment exact où il devient sécuritair­e de procéder au changement peut varier de plusieurs semaines d’une région à l’autre, car il fait froid plus longtemps dans les régions plus au nord.

« On utilise notre gros bon sens, soutient le porte-parole de CAA Québec. Quand on voit qu’il fait chaud et qu’il fait beau, on peut commencer à penser à mettre nos pneus d’hiver, mais on dit: jamais avant le mois d’avril. »

LA GOMME D’ÉTÉ RISQUÉE

Les automobili­stes qui se retrouvent avec des pneus d’été lorsque le mercure descend près de zéro s’exposent à des risques.

« En bas de 7 °C, la gomme des pneus d’été est beaucoup plus rigide, donc elle perd énormément de son adhérence, explique-t-il. C’est un risque supplément­aire qu’on prend en conduisant dans une tempête de neige ou par grand froid avec nos pneus d’été. »

M. Marcille ne croit cependant pas qu’il faudrait changer la date du 15 mars comme étant la fin de la période d’obligation.

« Lorsque la date a été établie, il y avait d’autres [aspects] à prendre en considérat­ion, par exemple les snowbirds qui vont revenir de la Floride ou de régions plus chaudes qui n’ont pas nécessaire­ment un véhicule muni de pneus d’hiver, mentionne-t-il. On a aussi le fait que les motocyclis­tes ont très hâte de sortir leur véhicule de loisir dès l’apparition des premiers bourgeons. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada