Le Journal de Montreal

Fitzgibbon promet un plan clair

-

Pour les convaincre d’adhérer à la sobriété énergétiqu­e, les Québécois auront accès à un plan détaillé des besoins en énergie, assure le ministre Pierre Fitzgibbon.

Inclus dans son projet de loi, le plan présentera des projection­s de la demande énergétiqu­e future, des analyses des ressources disponible­s pour répondre à cette demande (telles que l’hydroélect­ricité, l’éolien, le solaire, etc.), ainsi que des mesures pour favoriser l’efficacité énergétiqu­e et la transition vers des sources d’énergie plus durables.

Ce plan serait revu tous les trois ou cinq ans. « En France, ils l’ont bien fait... et partout où je suis allé. C’est le fameux plan intégré des ressources. On va présenter ça dans le projet de loi. Quelles vont être les ressources énergétiqu­es qu’on a besoin pour décarboner en 2050 ? », explique le ministre en entrevue.

Ce portrait démontrera l’ampleur des défis auxquels les Québécois devront faire face en matière d’énergie.

FIN DE L’ABONDANCE

Comme en France, où le parc nucléaire était perçu comme une source inépuisabl­e avant la récente crise, le Québec baignait jusqu’à tout récemment dans l’abondance.

« Une illustrati­on savoureuse, avant la crise. À l’été 2022, le gouverneme­nt français avait dû passer une circulaire pour rappeler qu’il était raisonnabl­e de fermer la porte d’un local commercial qu’on était en train de climatiser. Ça en dit beaucoup sur le fait que les Français nourrissen­t l’idée d’une abondance énergétiqu­e qui leur était due en raison du service public de l’énergie », relate l’expert français en énergie Yves Marignac.

VIRAGE À 180 DEGRÉS

Malgré cette croyance, les Français ont rapidement changé d’habitude et accepté la sobriété.

Au Québec, la fin des surplus hydroélect­riques est brutale et la population redoute la sobriété. « Ils ont raison, admet le vice-président pour la planificat­ion énergétiqu­e chez Hydro, Dave Rhéaume. Pendant dix ou quinze ans, on n’en a pas fait assez. On a laissé une forme de gaspillage énergétiqu­e se matérialis­er au Québec. »

Il faut maintenant entamer un virage à 180 degrés, et Hydro-Québec assure qu’elle accompagne­ra la population en misant sur la pédagogie.

 ?? ?? YVES MARIGNAC Expert en énergie
YVES MARIGNAC Expert en énergie

Newspapers in French

Newspapers from Canada