Le Journal de Montreal

Legault ne semble pas savoir quelles sont ses « options » en immigratio­n

Paul Saint-Pierre-Plamondon a donné une autre preuve qu’il est un habile politicien, cette semaine.

- Antoine.robitaille@ quebecorme­dia.com

Avec sa question simple à François Legault, jeudi au salon bleu, sur le vieil engagement caquiste de rapatrier des pouvoirs en immigratio­n, le chef péquiste a forcé le jeu.

Le PM n’avait d’autre choix que de réaffirmer sa promesse. Il a en plus ouvert son jeu, affirmant qu’en cas de refus, il « examinerai­t ses options ».

Au terme de leur rencontre de vendredi, Justin Trudeau, avec l’aisance d’un musicien rejouant ses succès souvenirs, répondit : « Non, nous n’allons pas donner plus de pouvoirs en immigratio­n. »

PSPP n’avait qu’à s’indigner sur X : « Nous valons mieux que cette humiliatio­n perpétuell­e. » Échec et mat. Et « Option Québec » ! (titre d’un livre de René Lévesque)

POUR LA FORME !

Dans l’entourage du PM Legault, on rageait hier.

PSPP, plaide-t-on, n’est pour rien dans ce renouvelle­ment de la promesse. Bien avant la question du péquiste, le bureau de François Legault avait expédié au PM fédéral une liste de demandes avec celle-ci en tête.

Dans notre fédéralism­e fiscal, tout PM du Québec doit un jour ou l’autre jouer les quêteux. Vendredi, Legault aurait réitéré sa demande à Trudeau en lui faisant comprendre que c’était « pour la forme » ; un peu comme lorsqu’un PM canadien mentionne, « en mission en Afrique, l’importance des droits des LGBTQ ».

SIX ANS

Rapatrier les pouvoirs, a-t-on par la suite expliqué du côté québécois, c’est du long terme. Or, les problèmes liés à l’explosion du nombre de nouveaux arrivants exigent des gestes immédiats. Il y aurait urgence.

Si c’est bien le cas, n’y a-t-il pas aussi urgence que Québec déploie ses « options », afin de se donner un rapport de force face à Ottawa ?

Car d’immigratio­n, François Legault en jase avec Justin Trudeau depuis… six ans bientôt. Le 12 octobre 2018 : première rencontre entre les deux PM, en marge du Sommet de la francophon­ie en Arménie. Le Journal titre : « Legault obtient l’écoute de Trudeau sur l’immigratio­n. »

FACTURE VAGUE

Hier, le fédéral aurait reproché à Québec d’avoir présenté une facture de 1 milliard $ insuffisam­ment détaillée pour les demandeurs d’asile (DA) de 2021 à 2023.

Sur ce plan, la rencontre des PM aurait donné un résultat concret : des mandats clairs ont été signifiés aux hauts fonctionna­ires des deux administra­tions afin qu’ils « ventilent » la facture.

Ce reproche d’Ottawa sur l’imprécisio­n des factures de Québec n’est pas nouveau. C’est peut-être même une stratégie des fédéraux : en avril 2018, ils soutenaien­t aussi que le gouverneme­nt Couillard lui réclamait des sous (pour les demandeurs d’asile de Roxham) sur la foi de factures imprécises. François Legault s’en indignait d’ailleurs : « Ce n’est pas sérieux. Quand le premier ministre [Couillard] va-t-il avoir une vraie gestion, puis arrêter d’être brouillon ? »

Même s’il a parfois réussi à faire bouger le fédéral dans les dernières années (fermeture de Roxham, visas pour Mexicains), on n’a d’autre choix que de reprendre, pour la gestion de l’immigratio­n par François Legault, le qualificat­if qu’il utilisait jadis : brouillon.

 ?? ?? L’immigratio­n, François Legault en jase avec Justin Trudeau depuis… six ans bientôt.
L’immigratio­n, François Legault en jase avec Justin Trudeau depuis… six ans bientôt.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada