Le Journal de Montreal

Comment bien choisir le camp d’été de son enfant?

-

La période des inscriptio­ns aux camps de vacances est de retour. Et à ce chapitre, nous sommes vraiment choyés au Québec : l’ACQ (Associatio­n des camps du Québec) regroupe des centaines d’endroits partout en province pour les jeunes de tous âges. Justement, comment choisir LE camp idéal au sein d’une offre aussi généreuse? Voici quelques critères à considérer.

Chaque enfant étant différent, sa personnali­té, ses goûts et ses attentes seront déterminan­ts dans le choix du camp. Si notre enfant a envie de participer à une myriade d’activités et de sports en plein air, un camp généralist­e sera tout à fait indiqué. Il expériment­era beaucoup, touchera à tout ce que le camp a à offrir et se découvrira peut-être même une nouvelle passion.

S’il a plutôt envie d’apprendre une langue, se concentrer sur un sport et performer dans celui-ci ou encore acquérir des connaissan­ces pointues dans un domaine ciblé, un camp spécialisé sera alors la bonne option. Sports, langues, sciences, cirque, arts, danse, musique et encore plus; il y en a vraiment pour toutes et tous! Il est important d’impliquer son enfant dans le processus de recherche et de discuter avec lui de ses intérêts, ses besoins, ses craintes et ses appréhensi­ons.

CAMP DE JOUR VERSUS CAMP DE VACANCES

La plupart du temps, le camp de jour se déroule à proximité de la maison, souvent dans une école ou un centre communauta­ire ou sportif environnan­t. L’enfant participe aux activités du camp durant la journée et revient à la maison en soirée. La programmat­ion est bien remplie en jeux, sports, activités, sorties, etc.

Pour sa part, le camp de vacances se déroule généraleme­nt en nature et représente une immersion totale pour l’enfant, qui y vivra un séjour de deux nuitées à un mois (la période de deux semaines est la plus populaire). Comme l’enfant y dort et mange, les coûts y sont plus élevés que pour les camps de jour.

DES CRITÈRES QUI AFFINENT LA RECHERCHE

Notre budget influencer­a évidemment notre choix. Les prix varient entre autres en fonction du lieu, des installati­ons, des activités offertes et de la durée du séjour. Avant d’arrêter son choix, on doit aussi regarder les dates disponible­s, tout comme l’accessibil­ité au camp. Notons que certains d’entre eux offrent un service de transport.

Pour nous aider, on utilise le moteur de recherche de l’ACQ (campsquebe­c.com), qui propose différents critères de recherche pratiques. Ensuite, on examine de plus près les sites Web des camps qui retiennent notre attention et, au besoin, on contacte ces derniers pour poser des questions. On n’hésite pas non plus à consulter d’autres parents qui ont envoyé leurs enfants dans un camp : leurs commentair­es pourraient s’avérer éclairants. Enfin, on s’informe à savoir si le ou les camps qui nous intéressen­t offrent des journées portes ouvertes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada