Le Journal de Montreal

Doux printemps

- Michel.beaudry@quebecorme­dia.com

Mardi prochain, en regardant les nouvelles de la soirée à la télé, vous ne sentirez rien, mais à 22 h 06, d’un coup, vous passerez de l’hiver au printemps. Et on ne sera que le 19 mars. Ça ne s’est pas produit aussi tôt depuis 128 ans. Il faut célébrer ça au moins avec un biscuit et un verre de lait. Quel beau mot le printemps, qui signifie « premier ».

Peut-être moins rigoureux ou sibérien que les précédents, mais on a tout de même traversé un autre hiver et arrivent enfin bourgeons, cabanes à sucre, éliminatoi­res, les tites balles de golf et les enfants qui crient dans la rue en scorant au hockey-balle.

Nos jours deviennent enfin plus longs que nos nuits et s’ajoute le retour des motos, des cyclistes. C’est l’équinoxe qui, pour plusieurs, signifie changer de char. La saison des amours pour certains, le temps des inondation­s pour d’autres alors que les snowbirds imitent les bernaches et rentrent à la maison. Changez vos pneus, la sève remonte, les poissons plus mordeux, et disparaiss­ent graduellem­ent les Tempo. Vous ne sentez pas une petite odeur de BBQ, vous ?

CITONS LE MOOSE

Allez, mardi soir, mettez votre plus beau pyjama et si vous avez un cousin français, donnez-lui un coup de téléphone à 22 h 06 parce qu’à Paris, il sera 4 h 06 du matin, mais déjà le 20 mars. Nous, nous serons encore le 19. Ça leur apprendra à nous devancer en décalage.

Rien n’est parfait cependant. Printemps signifie aussi impôts, et avec le budget de la semaine qui vient de s’écouler, disons qu’on apprend des choses. Moi, personnell­ement, je ne savais pas que 11 milliards en déficit, c’était raisonnabl­e. Je vais me coucher moins niaiseux. Mais 11 milliards, c’est 11 suivi de 9 zéros. C’est des zéros en ta, dirait le Moose.

TOUT LE KIT

√ Avec Eric Girard, nous sommes devenus

les Kings du déficit.

√ Est-ce la première fois qu’une éclipse

solaire provoque une éclipse scolaire ? √ Quand tu perds ton temps avec une

Rolex, c’est moins pire.

√ Ne me dites pas qu’on aura encore droit

à Washingtru­mp.

√ Nouvelle émission sur les gardiens de

but : « Tout le monde en pad ».

√ Bonjour, vous êtes chez « vous savez qui », je ne suis pas « vous savez où », laissez un message après « vous savez quoi »...

√ Entendu à la taverne : « Les jeunes, astheure, y sont tatoués de la tête au grenier ».

√ Nous étions tellement une grosse famille

qu’on faisait le Jello dans le bain.

√ Un chat aurait été victime d’intiminoud­ation.

√ Nouveau rêve américain : aller magasiner sur Wallmars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada