Le Journal de Montreal

Une demande de la défense de l’ancien président rejetée

-

WASHINGTON | (AFP) Le juge au procès de Donald Trump dans l’État de Géorgie pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection présidenti­elle américaine de 2020 a rejeté hier la demande de dessaisiss­ement de la procureure, mais a exigé une réorganisa­tion de son équipe.

Le juge Scott McAfee a conclu qu’il n’existait pas suffisamme­nt de preuves d’un « conflit d’intérêts » lié à la relation intime de la procureure Fani Willis avec un enquêteur qu’elle a engagé dans cette affaire, Nathan Wade. Les accusés affirmaien­t notamment qu’elle en aurait profité financière­ment.

Cette décision lève un obstacle majeur à la tenue du procès de l’ex-président et de ses 14 coprévenus, pour lequel aucune date n’a encore été fixée. Visé par quatre procédures pénales distinctes, le candidat républicai­n à l’élection de novembre face au président démocrate, Joe Biden, cherche par ses multiples recours à passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin.

DÉMISSION À EFFET IMMÉDIAT

Concluant à « une apparence de comporteme­nt inconvenan­t » et dénonçant un « énorme manque de jugement » de la part de la procureure, le juge a exigé le retrait du dossier, soit de Fani Willis et de l’ensemble de son équipe, soit de Nathan Wade.

Ce dernier a présenté sa « démission, à effet immédiat », dans une lettre quelques heures plus tard, disant agir « dans l’intérêt de la démocratie, par loyauté envers le peuple américain, et pour faire avancer le dossier aussi rapidement que possible ».

La procureure a répondu dans une lettre « accepter cette démission, avec effet immédiat », le remerciant d’avoir « eu le courage d’accepter cette mission » malgré les risques pour lui-même et sa famille.

Donald Trump s’est réjoui sur son réseau Truth Social que « Nathan Wade ait démissionn­é ignominieu­sement », souhaitant le même sort au procureur spécial dans ses deux procédures pénales au niveau fédéral.

PROCÈS REPOUSSÉ

Dans un autre dossier, le procès pénal de Donald Trump prévu à partir du 25 mars à New York dans une affaire de paiements dissimulés à une actrice de films X est reporté, a décidé hier un juge de Manhattan.

Le procès sur cette affaire est ajourné de 30 jours à compter de la date du 14 mars.

Ce qui signifie que ce procès historique – pour lequel Donald Trump encourt en principe une peine de prison – pourrait commencer à la mi-avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada