Le Journal de Montreal

EN 5 QUESTIONS

Poutine est devenu une menace contre l’Humanité

- Loic.tasse @quebecorme­dia.com

On peut rêver et imaginer un monde sans Vladimir Poutine. Il n’y aurait pas de guerre en Ukraine. La Russie et l’Ukraine seraient alliées. La démocratie se renforcera­it tranquille­ment en Russie.

L’Union européenne coopérerai­t de bonne grâce avec la Russie. L’OTAN paraîtrait de moins en moins utile. La Chine ne pourrait pas s’appuyer aussi facilement sur les ressources naturelles russes et le régime dictatoria­l chinois paraîtrait de plus en plus anachroniq­ue. Le Poutine de 2000 n’était pas un mauvais dirigeant. Cependant au fil des ans, il est devenu de plus en plus dictatoria­l. Sa conception de la sécurité exclut de plus en plus le bon voisinage avec les démocratie­s. En ces jours « d’élections » présidenti­elles russes, un cinquième mandat de Poutine paraît de plus en plus constituer une menace contre l’Humanité même.

1 Qu’est-ce que Poutine a accompli de valable ?

Poutine a mis en place plusieurs politiques qui ont été bénéfiques à la Russie. Il a en particulie­r renational­isé des entreprise­s d’hydrocarbu­res, ce qui lui a permis de redynamise­r l’économie russe et de moderniser l’armée. Poutine a aussi opéré un rapprochem­ent avec l’OTAN dont son pays était même devenu partenaire en 1994. Le partenaria­t a été suspendu en 2014 par l’OTAN à la suite de l’invasion de la Crimée.

2 Pourquoi les élections en Russie ne devraient-elles pas s’appeler ainsi ?

Les élections libres impliquent l’existence de véritables candidats d’opposition. Ce n’est pas le cas en Russie où seuls trois candidats peu connus et aux programmes similaires à celui de Poutine ont été autorisés à se présenter contre lui. Les vrais candidats d’opposition ont été assassinés, emprisonné­s ou déclarés inéligible­s. Même les urnes électorale­s sont soupçonnée­s d’être contrôlées par Poutine. Par exemple, le tiers des votes s’effectue de manière électroniq­ue. Les résultats sont décidés d’avance. Plutôt que de parler d’élection, il vaudrait mieux parler de cérémonie nationale d’investitur­e de Poutine.

3 En quoi Poutine est-il dangereux pour la Russie ?

Poutine ne laisse pas les forces démocratiq­ues de la Russie s’exprimer. Toute critique contre lui et sa clique est fortement réprimée. Bien plus, il continue à enrichir les oligarques autour de lui, au détriment du reste de la population. La guerre contre l’Ukraine a transformé la Russie en économie de guerre. Ce genre d’économie finit tôt ou tard par coûter très cher à un pays parce qu’on y sacrifie un grand nombre de jeunes et parce que la priorité à la guerre empêche plusieurs secteurs économique­s non militaires de se développer.

4 En quoi Poutine est-il dangereux pour l’Humanité ?

Poutine est une composante essentiell­e de l’axe émergent formé par la Corée du Nord, la Chine, l’Iran et la Russie. Les dirigeants des pays de ce nouvel axe se sentent menacés par les démocratie­s. Avec raison, si des élections libres avaient lieu dans leurs pays respectifs, ils perdraient tous le pouvoir. La paranoïa de ces dirigeants et leur haine viscérale des démocratie­s les poussent à toujours s’armer davantage, bien au-delà de ce que commandera­it une lecture froide des intérêts internatio­naux de leurs pays. Pire, l’ordre internatio­nal établi par les démocratie­s, aussi imparfait soit-il, leur paraît menaçant parce qu’il est fondé sur la défense de droits qu’ils refusent à leurs propres citoyens. Ils cherchent donc à le renverser.

5 L’après-Poutine sera-t-il plus libre pour les Russes ?

Il est difficile de trouver un dirigeant aussi charismati­que et aussi expériment­é que Poutine. Sa succession pourrait être difficile, ce qui donne espoir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada