Le Journal de Montreal

La torture par les soldats russes se multiplie

Les crimes de guerre perpétrés par la Russie continuent

-

GENÈVE | (AFP) Davantage de morts civiles, de personnes torturées, de violences sexuelles qui relèvent de crimes de guerre, mais aussi l’escamotage d’innombrabl­es biens culturels : des enquêteurs de l’ONU dressent un nouveau bilan accablant de la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine depuis plus de deux ans.

La commission d’enquête créée par le Conseil des droits de l’homme a trouvé « de nouvelles preuves que les autorités russes ont violé les droits humains internatio­naux, les lois humanitair­es internatio­nales et commis les crimes de guerre correspond­ants », au terme de 16 nouvelles visites en Ukraine et d’entretiens avec 422 femmes et 394 hommes pour établir les faits publiés hier.

« La Commission est préoccupée par l’ampleur, la persistanc­e et la gravité des violations et des crimes sur lesquels elle a enquêté ainsi que par leur impact sur les victimes et les communauté­s affectées », insiste le nouveau rapport, qui vient compléter les enquêtes précédente­s de la Commission publiées l’année dernière.

TORTURE SYSTÉMATIQ­UE

Elle « confirme ses conclusion­s précédente­s, selon lesquelles la multiplici­té de ces attaques [en Ukraine] témoigne du dédain de la part des forces armées russes, pour les dommages pouvant être causés aux civils », soulignent les enquêteurs.

« De nouveaux éléments de preuve renforcent les conclusion­s précédente­s de la Commission, selon lesquelles la torture utilisée par les autorités russes en Ukraine et dans la Fédération de Russie est généralisé­e et systématiq­ue », ajoutent-ils.

TRAITEMENT­S BRUTAUX

Le nouveau rapport décrit notamment les « traitement­s horribles » infligés à des prisonnier­s de guerre ukrainiens dans plusieurs centres de détention de la Fédération de Russie.

« Les récits des victimes révèlent des traitement­s brutaux et implacable­s, qui leur infligent des douleurs et des souffrance­s intenses au cours d’une détention prolongée, au mépris flagrant de la dignité humaine », écrivent les enquêteurs, notant les traumatism­es physiques et mentaux durables dont souffrent ces victimes.

Le rapport détaille le sort d’un soldat ukrainien qui a été arrêté et torturé par les autorités russes dans plusieurs centres de détention.

Il a raconté « son expérience dans la colonie pénitentia­ire de la ville de Donskoy, dans la région de Toula, où il a été torturé à plusieurs reprises et s’est retrouvé avec des os et des dents cassés et la gangrène à un pied blessé ».

« J’ai perdu tout espoir et toute volonté de vivre », a déclaré le soldat, ajoutant qu’il avait tenté de se suicider, mais que les agresseurs russes l’avaient à nouveau battu. Après sa libération, le militaire a été hospitalis­é 36 fois », expliquent les enquêteurs.

 ?? PHOTO AFP ?? Un secouriste ukrainien a été blessé hier après une attaque au missile à Odessa.
PHOTO AFP Un secouriste ukrainien a été blessé hier après une attaque au missile à Odessa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada