Le Journal de Montreal

Chaque année, vous donnerez 13,39 $ pour Northvolt… à perpétuité

-

Il en coûtera en moyenne au minimum 13,39 $ à chaque ménage québécois (riche ou pauvre), chaque année, pour subvention­ner l’électricit­é que consommera Northvolt tous les ans. À perpétuité. Si on prend en compte les coûts associés à la puissance, ce sera beaucoup plus. Cette subvention récurrente s’ajoute aux subvention­s gouverneme­ntales qui pourraient dépasser 7 milliards de dollars.

À elle seule, Northvolt occasionne­ra un effet à la hausse de 0,96 % sur la facture de la clientèle d’Hydro-Québec selon les données provisoire­s de la société d’État recueillie­s et colligées par l’analyste indépendan­t en énergie Jean-François Blain.

En effet, l’usine de batteries devra s’alimenter à partir d’énergie post-patrimonia­le. En présumant un coût d’approvisio­nnement à 10 cents le kilowatthe­ure (kWh) et un prix de vente à 5 cents le kWh au tarif L pour la grande industrie, il en résulte un déficit de 5 cents par kWh qui devra être épongé par l’ensemble de la clientèle, incluant les clients à faibles revenus. Considéran­t une consommati­on annuelle de près de 3 milliards de kWh à elle seule, Northvolt nous coûtera donc très cher. Les 127 premiers millions de dollars de profits annuels de Northvolt proviendro­nt donc de la clientèle d’Hydro-Québec. C’est le genre d’informatio­n qui serait publique s’il y avait une évaluation environnem­entale indépendan­te et des audiences publiques par le BAPE.

QUI DOIT PAYER ?

La question se pose. Pour le ministre Fitzgibbon, l’usine de batteries Northvolt est un projet phare pour la transition énergétiqu­e et pour le développem­ent économique. Pour lui, investir dans Northvolt et la filière batterie équivaut à créer de la richesse collective et à assurer la décarbonat­ion de l’économie.

Pourtant, rien n’est moins sûr. Nous n’avons aucune idée de la mesure dans laquelle cette usine de batteries réduira la consommati­on de pétrole au Québec. De même, nous ne savons toujours pas comment les retombées économique­s hypothétiq­ues futures de cette industrie compensero­nt les subvention­s initiales du gouverneme­nt et les subvention­s tarifaires perpétuell­es que nous lui accorderon­s collective­ment. Pour l’instant, en l’absence d’études, la seule chose que l’on puisse conclure, c’est que ce sont, principale­ment, les ménages qui financent et créent la richesse pour l’industrie.

Décarboner l’économie et promouvoir le développem­ent économique, ce n’est pas la responsabi­lité des clients d’Hydro-Québec. La transition énergétiqu­e doit être financée par l’ensemble de la société et par les grands pollueurs.

CHOIX ÉNERGÉTIQU­ES DÉTERMINAN­TS

Le premier ministre demande aux Québécois de « changer d’attitude » envers des projets comme Northvolt. Alors qu’un ménage québécois sur sept peine déjà à payer ses factures, financer des projets politiques à partir des factures d’électricit­é est sans contredit régressif. Il serait plus judicieux d’effectuer une planificat­ion intégrée des ressources énergétiqu­es, de manière à s’assurer que la consommati­on de l’industrie ne se répercute pas sur la facture des consommate­urs résidentie­ls d’électricit­é.

L’utilisatio­n des tarifs d’électricit­é pour financer la transition fait porter une proportion injuste des coûts de la transition sur les ménages les plus pauvres.

Les choix que nous allons faire dans le domaine de l’énergie seront déterminan­ts pour notre avenir commun. C’est pourquoi nous devons déterminer ensemble ce qu’il convient de faire de nos ressources énergétiqu­es. La justice sociale et climatique doit être au coeur de la lutte contre les changement­s climatique­s. Le moment est maintenant venu de mettre l’économie au service de l’améliorati­on des conditions de vie de tous et toutes.

Émilie Laurin-Dansereau, conseillèr­e budgétaire à l’Associatio­n coopérativ­e d’économie familiale (ACEF) du Nord de Montréal

Jean-Pierre Finet, analyste et porte-parole, Regroupeme­nt des organismes environnem­entaux en énergie

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada