Le Journal de Montreal

La laïcité à la française 20 ans plus tard

- Sociologue, auteur et chroniqueu­r

On commémore actuelleme­nt les 20 ans de la loi française interdisan­t les signes religieux ostentatoi­res à l’école.

Il s’agissait alors de contenir la poussée du voile islamique dans les établissem­ents scolaires, qui s’était imposé de très inquiétant­e manière depuis 1989 – l’année de la première controvers­e le concernant.

Le gouverneme­nt voulait sanctuaris­er l’école, et permettre à chacun, et surtout, à chacune, d’y entrer en se délivrant de ses assignatio­ns religieuse­s et des contrainte­s de sa communauté d’origine.

VOILE

L’école devait être un lieu voué à la raison. Les étudiantes pouvaient y arriver avec leur voile et le remettre en sortant : dans les murs de l’école, il n’avait pas sa place.

Mais le législateu­r avait évidemment un souhait : que l’école impose ainsi une nouvelle norme sociale et que l’islam prenne le pli culturel de la société française, en acceptant ses moeurs.

L’heure est au bilan : peut-on parler d’une réussite ? Plus ou moins.

Cette loi était nécessaire, et elle l’est encore. Mais elle n’est pas parvenue à contenir l’islamisati­on de la société.

Pour une raison simple : l’immigratio­n massive n’a pas été stoppée, et les mécanismes intégrateu­rs à la société française se sont brisés, d’autant qu’on assimile au racisme la défense décomplexé­e de son identité.

Et de nombreux territoire­s, en France, vivent désormais sous le règne d’une autre culture que la culture française. Les jeunes musulmanes qui voudraient se délivrer du voile, et elles sont nombreuses, ne le peuvent pas : le prix à payer pour le retirer serait trop élevé.

INQUIÉTUDE

On oublie souvent que les musulmans modérés et les femmes musulmanes sont les premières victimes de l’islamisme, qui veut les enrégiment­er, les soumettre à ses exigences.

Et à travers cela, ce choc des civilisati­ons traverse la société française au quotidien, qui a peur de perdre progressiv­ement sa laïcité et tout simplement, son identité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada