Le Journal de Montreal

Petite erreur de dossier de crédit, gros cauchemar

Votre pointage a un impact sur plein d’aspects de votre vie, expliquent des experts

- FRANCIS HALIN – Avec la collaborat­ion de Nicolas Brasseur

De banales erreurs de noms, de numéros de téléphone ou des vols d’identités peuvent ruiner votre crédit et anéantir vos chances d’obtenir du financemen­t au pire moment. Le Journal vous explique quoi faire pour éviter ce chemin de croix.

« Ces vols d’identité sont de plus en plus fréquents. On a des gens avec des cartes de crédit, des prêts automobile­s et des comptes de téléphones cellulaire­s qui ne leur appartienn­ent tout simplement pas », constate Yannick Simard, PDG de SolutionCo­rrectionCr­édit.com.

« J’ai une cliente qui avait une facture impayée de 3000 $ d’un téléphone qu’elle n’avait jamais eu. Je monte un dossier pour prouver que ce n’est pas à elle », illustre celui qui a travaillé 10 ans chez TransUnion, en début de carrière, avant d’avoir sa boîte.

Un 3000 $ de cellulaire impayé, un 6000 $ de prêt jamais demandé, des milliers de dollars prêts autos sortis de nulle part... Yannick Simard en voit de toutes les couleurs ces temps-ci.

PARCOURS DU COMBATTANT

« J’AI UNE CLIENTE QUI AVAIT UNE FACTURE IMPAYÉE DE 3000 $ D’UN TÉLÉPHONE QU’ELLE N’AVAIT JAMAIS EU. JE MONTE UN DOSSIER POUR PROUVER QUE CE N’EST PAS À ELLE »

– Yannick Simard, PDG de SolutionCo­rrectionCr­édit.com

La semaine dernière, le chroniqueu­r au Journal, Francis Gosselin, racontait son parcours du combattant pour tenter de peine et de misère à rétablir sa cote de crédit auprès de TransUnion après un vol d’identité. Et il n’est pas le seul.

Plus de 3784 signalemen­ts québécois ont été faits au Centre antifraude du Canada l’an dernier, dont presque tous subissent les effets dévastateu­rs de voir leur cote de crédit fondre comme neige au soleil.

« Les propriétai­res de logements regardent votre dossier de crédit. Les assureurs également. Vous risquez de payer plus cher votre assurance auto si vous avez un mauvais crédit », prévient Johanne Le Blanc, conseillèr­e budgétaire à Option Consommate­urs.

CONSULTER RÉGULIÈREM­ENT

Pour éviter les dégâts, mieux vaut consulter son dossier de crédit d’Equifax et de TransUnion tous les six mois, selon Johanne Le Blanc, conseillèr­e budgétaire chez Option Consommate­urs.

Quoi faire si on réalise que notre cote pique du nez en raison d’un achat que l’on n’a jamais effectué?

«Appelez vite le commerçant. Expliquez-lui que l’achat n’est pas de vous. Si vous n’y arrivez pas, envoyez-lui une lettre par courrier recommandé. Faites-en parvenir aussi une à Equifax et de TransUnion avec leurs formulaire­s. Documentez », détaille-t-elle.

On peut ajouter une note à son dossier de crédit (on appelle cela une «déclaratio­n de consommate­ur») et une alerte à la fraude.

On peut aussi contacter Option Consommate­urs et rapporter le problème à la Commission d’accès à l’informatio­n (CAI).

À la CAI, on ignore combien de Québécois sont victimes de ce type d’erreurs, mais on rappelle que les bureaux de crédit disposent ont maximum 30 jours pour agir quand le client fait par d’un problème à corriger d’urgence à son dossier.

« Si l’entreprise refuse de rectifier les renseignem­ents personnels, ne répond pas dans le délai applicable ou ne donne pas suite à la demande de façon satisfaisa­nte, la personne concernée peut présenter une demande d’examen de mésentente à la Commission », indique sa porte-parole Joëlle Pelletier.

Ces cinq dernières années, l’Office québécois de la langue française (OQLF) a reçu 60 plaintes visant Equifax. Chez TransUnion, ce chiffre s’élève à 18. Contrairem­ent à Equifax, TransUnion n’a pas daigné répondre en français aux questions du Journal.

 ?? ?? JOHANNE LE BLANC Conseillèr­e budgétaire
JOHANNE LE BLANC Conseillèr­e budgétaire
 ?? ?? Yannick Simard a travaillé pendant
10 ans chez TransUnion, avant de lancer sa propre entreprise. PHOTOS FRANCIS HALIN ET TIRÉE DU SITE WEB D’OPTION CONSOMMATE­UR
Yannick Simard a travaillé pendant 10 ans chez TransUnion, avant de lancer sa propre entreprise. PHOTOS FRANCIS HALIN ET TIRÉE DU SITE WEB D’OPTION CONSOMMATE­UR

Newspapers in French

Newspapers from Canada