Le Journal de Montreal

Un problème qui touche 79 % des consommate­urs

- FRANCIS HALIN

Malgré les divers recours dont disposent les consommate­urs, quelque 79 % des dossiers de crédit comportent des erreurs, selon une étude du Public Interest Research Group (PIRG), souligne Yannick Simard. Une fois sur quatre, cela peut mener à un refus d’avoir du crédit pour une maison ou une voiture.

« Ça part souvent d’erreurs minimes», image-t-il.

Combien de Québécois ont été victimes d’erreurs à leur dossier de crédit depuis cinq ans? Ni Equifax ni TransUnion n’ont été capables de fournir ces données au Journal . Ces entreprise­s ont répondu qu’on peut corriger les erreurs en les contactant.

«Si un consommate­ur constate que des renseignem­ents sont inexacts ou incomplets dans son dossier de crédit Equifax, il peut soumettre une demande de contestati­on», a indiqué Equifax.

«Les consommate­urs sont encouragés à vérifier leurs rapports de solvabilit­é et à recourir à nos services de règlement des différends s’ils ont des questions sur les informatio­ns qui y sont disponible­s», a déclaré TransUnion.

PAS TOUJOURS FACILE À PROUVER

Mais est-ce si facile? Pas toujours, si l’on se fie à Yannick Simard.

«Les clients essayent de le faire euxmêmes, mais ils me reviennent souvent des mois après pour que je les aide. Si on se trompe, ça amplifie le problème», soutient-il.

«C’est difficile de prouver le vol d’identité. L’informatio­n a-t-elle été volontaire­ment donnée ou la personne a été imprudente? Ce sont de bonnes questions», conclut Claude Mathieu, professeur titulaire à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, responsabl­e du programme de lutte contre la criminalit­é financière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada