Le Journal de Montreal

UN LIEU DE CULTE ÉDIFIÉ PEU APRÈS LA FONDATION D’UN VILLAGE CÉDÉ POUR UNE BOUCHÉE DE PAIN

- – Avec la collaborat­ion de Philippe Langlois

Une jolie petite église du village de Colombourg, aujourd’hui annexé à Macamic, en Abitibi-Ouest, vient d’être vendue pour la modique somme de 6000 dollars.

Situé au 711, 2e-et-3e Rang, le lieu de culte aurait été construit en 1939, peu de temps après l’arrivée des premières familles de colons dans la région, selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

N’étant utilisée qu’en de rares occasions, l’église catholique était devenue un poids pour ses paroissien­s, de moins en moins nombreux à la fréquenter. Les coûts de chauffage, d’entretien et d’assurances, et le besoin imminent de remplacer la toiture, auront mené la paroisse à la difficile décision de s’en départir.

Après une bonne année sur le marché et ayant suscité pendant ce temps l’intérêt de quelques rares acheteurs, celle-ci fut finalement vendue par la Fabrique de la paroisse de Sainte-Claire pour une fraction du prix espéré au départ, soit 6000 $.

Il va sans dire que cette vente s’est conclue sans garantie légale de qualité, et ce, aux risques et périls de l’acheteur, peut-on lire dans l’acte de vente consulté.

Au dernier rôle triennal d’évaluation, l’église et le terrain de quelque 3613 m2 sur lequel elle a été construite s’étaient vu attribuer une valeur de 32 100 $. Il s’agissait d’une réduction de 84 % par rapport à son évaluation précédente de 203 900 $.

La Fabrique comme la municipali­té ne savent pas encore ce que l’acheteur compte faire de cette ancienne église. Si tous espèrent qu’il investisse pour lui redonner sa beauté d’origine, nul ne peut l’assurer.

Le règlement de zonage des lieux, à vocation mixte, le contraint pour l’heure à en faire un usage qui soit résidentie­l ou commercial.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada