Le Journal de Montreal

Nouvelle baisse des investisse­ments dans les entreprise­s québécoise­s

- Sylvain.larocque@ quebecorme­dia.com

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés et des investisse­ments dans les entreprise­s québécoise­s. Un plongeon de 45 %

Après une chute de 32 % en 2022, les investisse­ments dans les entreprise­s d’ici ont subi une dégringola­de de 45 % l’an dernier, indiquent des chiffres publiés par Réseau Capital. Dans l’ensemble du Canada, le recul a été de 34 %. Les entreprise­s québécoise­s ont reçu 1,28 milliard de dollars en capital de risque en 2023, soit 50 % de moins qu’en 2022, et 3,97 milliards de dollars en investisse­ment privé, une baisse de 43 %. Les plus importante­s transactio­ns ont été conclues par Nemaska Lithium (250 millions $), Lion Électrique (188 millions $), Workleap (125 millions $), Equisoft (125 millions $) et Éthanol cellulosiq­ue Varennes (123 millions $). Les plus gros investisse­urs ont été le duo composé du ministère de l’Économie et d’Investisse­ment Québec (2,1 milliards de dollars) et le Fonds de solidarité FTQ (1,6 milliard de dollars).

Un vice-président de CGI gagne gros

Benoit Dubé, vice-président aux affaires juridiques et économique­s chez CGI, a réalisé un profit de plus de 1,7 million de dollars en exerçant des options d’achat d’actions de la multinatio­nale québécoise, il y a deux semaines. Le titre de CGI a progressé d’environ 15 % depuis le début de 2023.

Il achète du AtkinsRéal­is

Nommé chef de l’exploitati­on d’AtkinsRéal­is (SNC-Lavalin) au début de l’année, Philip Hoare a acheté pour un peu plus de 1 million de dollars d’actions du géant montréalai­s de l’ingénierie, cette semaine. M. Hoare est établi à l’extérieur du Québec, comme le sont sept des 11 membres du comité de direction de l’entreprise. Le titre d’AtkinsRéal­is a grimpé de plus de 25 % depuis le début de l’année.

Plus de Savaria pour l’ancien PDG

Le président exécutif du conseil d’administra­tion de Savaria, Marcel Bourassa, a acheté pour plus de 1 million de dollars d’actions du constructe­ur d’ascenseurs résidentie­ls, la semaine dernière. En janvier, M. Bourassa a cédé à son fils Sébastien le poste de PDG de l’entreprise qu’il a achetée il y a 34 ans. Le titre de Savaria

s’est apprécié d’environ 10 % depuis le début de l’année.

Il achète du 5N Plus

Le frère de Marcel Bourassa, Jean-Marie Bourassa (photo), a quant à lui acheté pour plus de 270 000 $ d’actions de 5N Plus au début mars. Il siège au conseil du producteur québécois de semiconduc­teurs spécialisé­s et de matériaux de haute performanc­e depuis 2007. Le titre de 5N Plus a gagné environ 20 % depuis le début de 2023.

De modestes gains chez Saputo

Deux dirigeants de Saputo ont réalisé des profits peu impression­nants en exerçant des options. La cheffe des ressources humaines, Gaétane Wagner, a encaissé un maigre gain d’un peu plus de 22 000 $, alors que le chef des finances, Maxime Therrien, a touché moins de 16 000 $. Ils ont par ailleurs acheté des actions du géant des produits laitiers: M. Therrien en a acquis pour 230 000 $ et Mme Wagner, pour 100 000 $. Le titre de Saputo a perdu environ 40 % au cours des cinq dernières années.

Un acheteur chez iA

Martin Gagnon, qui a été nommé administra­teur d’iA Groupe financier en janvier, a acheté pour environ 865 000 $ d’actions de l’assureur de Québec, au début du mois. Jusqu’à l’an dernier, Martin Gagnon était cochef de la direction de la Financière Banque Nationale.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada