Le Journal de Montreal

Les avocats d’Alec Baldwin contre-attaquent

Une annulation des chefs a été demandée

- Rust

COVER MEDIA | Les avocats d’Alec Baldwin accusent les procureurs d’avoir caché des preuves favorables à leur client lors de l’audience devant le grand jury. Ils ont demandé à un juge de rejeter les accusation­s d’homicide involontai­re portées contre lui à la suite de la tragédie de en 2021.

La directrice de la photograph­ie Halyna Hutchins est décédée et le réalisateu­r Joel Souza a été blessé sur le plateau de Rust au NouveauMex­ique lorsque le pistolet utilisé par Baldwin, qui aurait dû contenir des balles factices, a tiré des balles réelles.

L’acteur de 65 ans a toujours maintenu qu’il n’avait pas appuyé sur la détente.

Les accusation­s précédente­s contre lui ont été abandonnée­s l’année dernière, cependant, il a été inculpé par un grand jury du Nouveau-Mexique en janvier 2024 après de nouveaux tests balistique­s révélant que la détente avait dû être actionnée.

« ABUS DU SYSTÈME »

Les avocats d’Alec Baldwin ont désormais déposé une requête en annulation des chefs d’accusation, accusant les procureurs (avocat général) d’avoir divulgué des informatio­ns à la presse et de « fausser délibéréme­nt les cartes » contre lui.

« Ça suffit, ont-ils écrit. Il s’agit d’un abus du système, et d’un abus envers une personne innocente dont les droits ont été bafoués à l’extrême. Le tribunal devrait rejeter l’acte d’accusation. »

Les avocats ont affirmé que les procureurs avaient caché « des preuves substantie­lles disculpato­ires et favorables » au grand jury et n’avaient pas fait appel à des témoins qui auraient pu témoigner du fait que ce n’était pas de la responsabi­lité d’Alec Baldwin de vérifier l’arme avant le tournage.

Ils ont soutenu, selon People ,que les procureurs avaient « un seul objectif » : « inculper Baldwin, peu importe la vérité, peu importe les règles ou les décisions du tribunal, et peu importe ce qu’il fallait faire pour y parvenir ».

PROCÈS EN JUILLET

La star du sitcom 30 Rock a plaidé non coupable le 31 janvier. Son procès est prévu au NouveauMex­ique le 10 juillet.

La requête en annulation intervient peu de temps après que l’armurière de Rust, Hannah Gutierrez-Reed, a été reconnue coupable d’homicide involontai­re. Elle attend toujours sa sentence.

 ?? PHOTO AFP, FOURNIE PAR LE BUREAU DU SHÉRIF DU COMTÉ DE SANTA FE ?? L’acteur Alec Baldwin au Bonanza Creek Ranch à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, le 25 avril 2022.
PHOTO AFP, FOURNIE PAR LE BUREAU DU SHÉRIF DU COMTÉ DE SANTA FE L’acteur Alec Baldwin au Bonanza Creek Ranch à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, le 25 avril 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada