Le Journal de Montreal

Une meilleure constance pour rester au sommet

Nick Taylor compte quatre victoires en carrière, dont deux en prolongati­on

- fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

À sa 15e saison sur le circuit de la PGA, le Canadien Nick Taylor apprend à faire sa place et à gagner. Ses victoires à Toronto l’été dernier et à Phoenix cet hiver lui ont permis de passer à un nouveau niveau de constance. Déjà, cette saison, il a terminé dans le top 10 à trois occasions.

Et ce week-end au Championna­t des joueurs du circuit de la PGA sur le redoutable Stadium Course du TPC Sawgrass, Taylor apparaît au tableau principal aux côtés des Rory McIlroy, Scottie Scheffler, Xander Schauffele et Matt Fitzpatric­k. Ils convoitent tous le précieux trophée doré, emblème de suprématie sur le PGA Tour.

« J’ai construit cette constance depuis l’an dernier. Je le sens particuliè­rement depuis le début de janvier 2023. La saison dernière fut ma meilleure en carrière, estime celui qui avait terminé la campagne au 12e rang du classement des meilleurs joueurs. Cette fois, il pointe au 11e rang après six sorties officielle­s. S’il parvient à demeurer au tableau principal à Sawgrass, il améliorera son sort.

« Depuis ma victoire à Phoenix en février, je continue à pousser ma pierre vers le sommet. L’an dernier, j’y avais terminé en deuxième place. Ces performanc­es me permettent de gagner en confiance, ajoute-t-il. J’atteins ce niveau auquel je peux mieux me battre avec ténacité plus fréquemmen­t parmi les meilleurs. »

TRIOMPHE AU CANADA

On se souvient que le Manitobain de 35 ans a mis fin aux 69 ans de malédictio­n canadienne à l’omnium canadien en juin dernier à Oakdale avec un très long roulé de 72 pieds en prolongati­on face au pauvre Tommy Fleetwood, impuissant dans la secousse qui a suivi.

Taylor avait enchaîné avec cinq tops 10 à ses neuf derniers départs officiels de la campagne 2023. Il s’est remis en marche en janvier à Hawaï et il compte sur le « Florida Swing » des tournois au calendrier de la PGA pour peaufiner son jeu en prévision du Tournoi des Maîtres, dans moins d’un mois.

Avec quatre victoires en poche sur le circuit, dont deux acquises en prolongati­on, il a maintenant une étoile aux côtés de son nom, celle du finisseur.

« J’apprécie maintenant être dans ces grands moments. Auparavant, je n’y étais pas avec un bon état d’esprit. Maintenant, je me concentre sur ce que je veux exécuter et je n’essaie plus de suranalyse­r la situation. Je crois que ça aide la balle à tomber dans la coupe au bon moment. Tout est une question du bon état d’esprit. »

VERS LES OLYMPIQUES ET MONTRÉAL

Taylor souhaite maintenant continuer sur sa lancée et éviter une disette personnell­e de cinq ans comme celle qui l’a affligé entre ses deux premières victoires. Celles de juin 2023 et février 2024 lui rappellent que rien n’est garanti dans ce sport, c’est pourquoi il les a savourées pleinement et continue à pousser sa pierre vers l’avant du plateau.

Du même coup, il engrange de précieux points pour assurer sa présence au sein de l’équipe nationale qui s’élancera au Golf National de France lors des Jeux olympiques à Paris cet été. Mais aussi, pour garantir sa place au sein de la formation internatio­nale de Mike Weir à la Coupe des Présidents qui aura lieu en septembre au Royal Montréal.

 ?? AFP PHOTO ?? Le Canadien Nick Taylor effectue un coup de départ lors du tournoi Arnold Palmer Invitation­al, le 9 mars.
AFP PHOTO Le Canadien Nick Taylor effectue un coup de départ lors du tournoi Arnold Palmer Invitation­al, le 9 mars.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada